Un New Awareness Corner visant à renforcer la protection et la promotion de la biodiversité unique de Maurice a été lancé, mardi, par le ministre de l’Agro-industrie et de la sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, aux Casela Nature Parks à Cascavelle. Le directeur du National Parks and Conservation Service (NPCS), Kevin Ruhomaun, le General Manager des Casela Nature Parks, Thierry Arékion et d’autres personnalités étaient présents.
L’événement, un effort de collaboration entre les Casela Nature Parks et le NPCS, comprenait également la remise dans la nature de pigeons roses vieillissants des parcs naturels de Casela en raison de leur incapacité à se reproduire, suivi d’une cérémonie de mise en terre d’arbres pour marquer l’occasion. En outre, des certificats de participation ont été attribués à certains membres du personnel des Casela Nature Parks pour avoir suivi avec succès une formation d’une semaine sur les soins et l’alimentation des pigeons roses.
Le ministre Seeruttun a souligné l’importance du nouveau Awareness Corner, conçu pour informer et éduquer les visiteurs sur les efforts de conservation en cours à Maurice. Cette initiative, a-t-il mis en avant, mettra en valeur le travail effectué par le NPCS dans des domaines tels que la conservation, la restauration et la protection de la biodiversité. Le projet, a-t-il ajouté, est un résultat clé d’un protocole d’accord signé en 2018 avec Casela Nature Parks, qui facilite de nombreux échanges concernant la flore et la faune mauriciennes.
Par ailleurs, le ministre Seeruttun a souligné que la préservation de la diversité biologique de Maurice est une priorité du gouvernement en raison de son rôle crucial dans l’écosystème. Il a assuré que son ministère apporte un soutien solide aux institutions dédiées à cette mission et a évoqué l’importance de la collaboration entre les secteurs privé et public pour maintenir des habitats sains pour toutes les espèces. Il a ainsi indiqué que le personnel du NPCS a suivi une formation spécialisée pour assurer une gestion et un soin efficaces de l’espèce.
Pour sa part, Kevin Ruhomaun a abordé la nécessité cruciale de sensibiliser le public à la protection de la biodiversité endémique de Maurice, signalant que les actions humaines peuvent impacter les efforts de conservation. Il s’est appesanti sur le rôle des visites éducatives pour encourager les jeunes à contribuer à la conservation et à s’engager dans des pratiques qui protègent l’environnement. En sensibilisant et en favorisant la responsabilité, l’objectif est de garantir que les générations futures contribueront à préserver la biodiversité unique de Maurice, a-t-il affirmé.
Thierry Arékion a déclaré, de son côté, que la collaboration avec le NPCS a conduit à plusieurs initiatives positives, notamment un programme éducatif de sensibilisation et des efforts de réhabilitation des oiseaux non reproducteurs. Il a également fait ressortir que les parcs naturels de Casela constituent une excellente ressource d’informations sur les espèces et a incité les gens à les visiter et à se renseigner sur les efforts de conservation.