Cashless Solutions — Jeux en ligne : La GRA fait patienter Lottotech depuis plus de trois ans

La Gambling Regulatory Authority fait attendre Lottotech depuis plus de trois ans concernant sa demande pour opérer des jeux en ligne. Les priorités du régulateur semblent être ailleurs.

- Publicité -

Dans son dernier bilan financier présenté aux autorités boursières, Lottotech rappelle qu’elle a soumis une demande auprès de l’autorité des jeux le 12 juillet 2018 afin de mettre en œuvre ses “cashless solutions”, soit la possibilité pour les Mauriciens de participer aux jeux du hasard en ligne afin d’éviter de se déplacer chez les détaillants et d’éviter aussi de longues files d’attente, comme c’est le cas lorsque les cagnottes atteignent de grosses sommes.

Lottotech s’appuie également sur l’article 2 de la dernière Finance Act 2021 pour sa demande de « conduct business using remote communication as defined by the GRA Act ». Mais depuis trois ans et demi, elle attend toujours le bon vouloir de la GRA. Elle espère une réponse positive car si la GRA lui permet d’opérer les jeux en ligne, cela contribuera à améliorer sa résilience opérationnelle, notamment dans un contexte de pandémie où la distanciation physique est primordiale.

L’avènement des jeux en ligne devrait également aider à développer de nouveaux produits et services, authentifier les transactions, donner un meilleur confort de jeu aux Mauriciens, renforcer le “risk management”, tout en permettant à l’opérateur de loterie de continuer à fonctionner normalement même en cas de confinement.

En attendant, l’opérateur du Loto et de la Loterie vert est parvenu à augmenter ses bénéfices nets pour la période de neuf mois se terminant au 30 septembre 2021 à Rs 45,8 millions, contre Rs 31,4 millions pour la même période du précédent exercice financier. Son chiffre d’affaires se monte à Rs 745,8 millions, contre Rs 633,7 millions l’année précédente. La direction explique que « the increase in revenue and operating profit for the nine months ended 30 September 2021 was mainly attributable to a shorter confinement period in 2021 and a lower number of missed lottery draws as opposed to 2020 ».

Cette performance honorable a été réalisée dans un contexte précis, avant la réouverture des frontières. Cependant, la direction est consciente que les conditions économiques et commerciales « devraient rester difficiles » en raison des incertitudes entourant le Covid-19 et de ses variants. Lottotech continue d’adopter toutes les mesures nécessaires pour atténuer les risques financiers négatifs causés par la pandémie tout en assurant la sécurité de ses employés, clients et partenaires.

La direction précise d’ailleurs : « The Company will have adequate funds to discharge any existing commitments and obligations. The Board and Management will continue to monitor the evolving uncertain market conditions. » Il est à noter que la compagnie a déclaré un dividende final de Rs 57,8 millions le 25 mars, payé le 30 septembre, eu égard à l’année financière se terminant le 31 décembre 2020.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -