Centre Idrice Goomany – Lutte antidrogue : formation pour les formateurs lancée

Un programme de formation pour les formateurs, tombant sous l’égide du Youth Empowerment Programme Against Drug (YEPAD) a été lancé en début de semaine au Centre Idrice Goomany, à Plaine-Verte. Il vise à sensibiliser les membres de la communauté sur la lutte contre la drogue. Pas moins de 24 régions sont concernées par ce programme.

- Publicité -

Cette initiative du ministère de la Santé et du Bien-être et du National Drug Secretariat du bureau du Premier ministre vise à doter les communautés des connaissances et de la formation adéquates afin qu’elles soient en mesure de fournir des informations, une éducation et un soutien pour prévenir la consommation de drogue dans leurs localités. Le vice-Premier ministre, ministre des Collectivités locales et de la Gestion des risques de catastrophes, Anwar Husnoo, a, lors son allocution, rappelé que « la lutte contre la drogue est un défi de taille ». Avant d’ajouter que « le gouvernement fait de son mieux pour lutter contre ce fléau ».

Il a par ailleurs insisté sur les mesures préventives et curatives pour prévenir la prolifération de consommation de drogues dans le pays. « La saisie de quelque Rs 10 milliards de drogues est une preuve évidente de la volonté du gouvernement de lutter contre le trafic de drogue », a-t-il souligné.

Il a aussi affirmé que les jeunes sont plus vulnérables à la consommation de drogue « en raison de la pression d’autres jeunes et du manque d’éducation sur les effets de la drogue à la maison ». D’où l’importance, dit-il, d’une approche communautaire dans la prévention et la réduction de l’abus de drogues, ainsi que pour mettre l’accent sur le rôle des parents, de la famille et des organismes religieux pour guider, préparer et éduquer les jeunes en ce qui concerne les effets néfastes des stupéfiants.

Le ministre Husnoo a en outre énuméré plusieurs mesures gouvernementales visant à freiner la consommation de drogues et à lutter contre le trafic de drogue chez les jeunes, tout en ajoutant qu’une mesure clé est valorisation des activités sportives et de loisirs à travers le pays. Avant de conclure sur la nécessité d’avoir une approche concertée pour répondre aux dangers de la consommation de drogues chez les jeunes.

Pour sa part, le Parliamentary Private Secretary Ismaël Rawoo a félicité le gouvernement pour le YEPAD, car ce programme, dit-il, « sensibilisera la communauté sur les menaces associées à la drogue » et permettra aux formateurs de soutenir les activités de prévention dans leur localité. Au lendemain du Covid-19, est-il d’avis, « la consommation de drogues chez les jeunes a connu une hausse, d’où la nécessité de les sensibiliser et de les éduquer les jeunes pour endiguer ce fléau ».

Il ajoute que le programme est mis en œuvre dans 24 régions à travers le pays, tout en se disant convaincu que celui-ci permettra de « mettre davantage en garde les jeunes sur les différents types de substances et la nature du commerce illicite de drogues ». Il permettra aussi de développer des compétences de résistance et de résilience aux drogues, apportant ainsi des changements significatifs dans la société, dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -