- Publicité -

Changement climatique : Le mois d’août le plus pluvieux de ces 25 dernières années

Depuis ces 25 dernières années, jamais mois d’août n’aura été aussi pluvieux que celui de cette année. C’est ce que relève le bulletin climatologique du mois d’août de la station météorologique de Vacoas, précisant que mars 2021 est le 6e le plus pluvieux enregistré. Des rafales de plus de 100 km/h ont par ailleurs été enregistrées dans plusieurs régions du pays. Au chapitre des prévisions, des températures au-dessus de la normale sont attendues dans différentes régions.

- Publicité -

Une moyenne de 192 mm de pluies a été enregistrée en août dernier, représentant 178% de la moyenne des précédentes années pour ce mois correspondant. La première quinzaine d’août aura accumulé 30% de la pluviométrie totale du mois, contre donc 70% pour la seconde.

Le bulletin météo indique également que la région du Sud aura été le plus arrosée. Pétrin, Sans-Souci et Le Vallon ont ainsi enregistré plus de 400 mm de pluies.
Des stations situées dans le Sud-Est ont par ailleurs relevé plus de 250 mm. Des épisodes de fortes pluies ont aussi été notés le 10 août et les 27/28 août. En outre, des averses se sont abattues dans plusieurs régions du Plateau central et du Nord-Est pendant plus de 20 jours.

Ainsi, sur le Plateau central, par exemple, plus de 100 mm de pluies ont été enregistrés pendant 24 heures, la plus forte pluviométrie ayant été notée à Pétrin.
Au niveau des températures, le mois d’août a démarré avec une semaine pour le moins frisquette, la température minimale chutant de 4 à 7 °C et la maximale, de 2 à 4 °C, avec un pic de fraîcheur le 4e jour du mois. La température aura cependant été plus élevée à l’Ouest, le soir, ainsi que sur le Plateau central, mais pas autant qu’à Mon-Désert-Alma, Belle-Rive et Digue-Sèche, où les nuits auront été les plus chaudes durant cette période.
À l’inverse, les nuits les plus froides auront été notées dans la partie Est et Nord du pays, soit à Sans-Souci, Pamplemousses et Case-Noyale, entre autres. Même s’il a aussi fait froid à Port-Louis, Rivière-Noire, Belle-Rive et Rose-Belle.

Durant les journées ensoleillées, les minimales et maximales auront en mars été supérieures de 2 à 4 °C. Des vents soufflant du secteur Sud et Sud-Est ont été ressentis, avec de fortes rafales particulièrement du 27 au 28 août. Des vents de 101 km/h ont ainsi été enregistrés au Champ-de-Mars, au Morne et à Vacoas, et de 79 km/h du côté de Nouvelle-Découverte, du Domaine Les Pailles et de Grand-Bassin.

À noter que pour les mois de novembre et décembre, la météo prévoit des précipitations d’un niveau normal. Ce qui ne sera pas le cas des températures, la moyenne prévue devant se situer au-dessus de la normale à travers le pays, à l’exception du Nord.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour