Chanson discriminatoire au RCC : ZVZ demande une intervention ministérielle

« Minis bizin vinn reponn ek pran dispozision ki bizin pou met fin a sa ». Ce sont les propos du mouvement catholique Zezi Vre Zom (ZVZ) réclamant des actions du ministère de l’Éducation.

- Publicité -

Face à la presse, ce mercredi, des membres s’exprimaient sur la vidéo polémique, sur laquelle on y voit des élèves du Collège Royal de Curepipe (RCC) interpréter une chanson avec des paroles jugées racistes.

« Ce n’est pas possible qu’il y a des dénigrements d’une partie de la communauté mauricienne avec des propos vulgaires qui rabaissent la dignité humaine, et cela en présence d’un recteur et des enseignants », s’indigne le porte-parole Patrick Kong.

Ce dernier est d’avis que « la lettre d’excuse, c’est pour noyer le poisson. Akoz enn sante ki dat de 60 an zot kapav permet zot fer li ? Li pa enn let dezkiz me zot pe vinn zistifie. Si bann zenfan inn fer seki zot envi, rekter bizin pran so responsabilite », a-t-il lancé.

En plus de la vidéo tournée au RCC, Patrick Kong a aussi dénoncé une autre vidéo, cette fois tournée au collège John Kennedy, contre les élèves du collège Lorette de Curepipe :”Nous sommes dans un pays de droit, et tout le monde doit respecter les droits du pays ».

Le père Gérard Mongelard a déclaré pour sa part que c’est un problème qu’il faut traiter à la racine. « Malheureusement la discrimination et le racisme prennent des proportions démesurées dans notre pays, c’est déplorable », a-t-il ajouté.

Le Vicaire général décline l’invitation du RCC

Par le biais d’un communiqué, le Vicaire général Jean-Maurice Labour s’est dit indigné de la situation et s’attend à  des sanctions de la part des autorités.

Le Communiqué :

 » J’ai été approché pour être présent à la cérémonie du drapeau au College Royal de Curepipe ce vendredi 10 mars.
J’ai décidé de ne pas y aller.
Mon absence traduit mon indignation devant 3 choses :
– Les propos racistes qui émanent de ceux qui prétendent être l’élite de notre jeunesse, dans une des meilleures institutions de l’Etat.
– L’absence de réactions proportionnées des autorités de tutelle, à savoir le ministère de l’Education, qui conviennent à la gravité de ce qui touche à la fragilité de notre tissu social. Des excuses ne suffisent pas, des sanctions sont attendues pour montrer la volonté ferme qu’une institution ne saurait tolérer en son sein des racistes.
– Nous attendons un signal clair des autorités supérieures du pays pour montrer que ce genre de racisme n’est pas cultivé dans les institutions d’un pays multiculturel. D’aucuns pensent que les propos de ces jeunes ne sont que le reflet de leur terreau familial.
Les Old Royals de notre génération, du temps de notre scolarité, nous avions cultivé d’autres rêves pour notre pays… « 

Jean Maurice Labour

Vicaire général

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -