Trois policiers ont perdu la vie dans des accidents, une autre lors d’une opération de l’ADSU, tandis qu’un officier de la National Coast Guard a péri lors d’une opération en mer à Agalega. Ces détails ont été communiqués par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à une interpellation du député Kenny Dhunoo. Pour quatre de ces cinq cas, une compensation d’un montant total de Rs 6,1 millions a été versée à leurs familles.
Outre ces décès, il y a eu également 69 policiers blessés, dont 23 lors des opérations de l’ADSU. Ces cas relèvent des accidents, de blessure par arme à feu, d’agressions, notamment lors de rassemblements illégaux. À une interpellation supplémentaire de Subhasnee Luchmun-Roy, au sujet des incidents survenus le 22 avril 2022, suivant une nouvelle augmentation de prix du carburant, le Premier ministre a déclaré que 21 policiers ont été blessés ce jour-là. Il y a eu également 28 véhicules saccagés, 34 caméras de Safe City endommagées et 2 bâtiments de la police vandalisés.
La Backbencher de la majorité avait qualifié cette manifestation comme étant Politically Instigated, provoquant des réactions de la part des membres de l’opposition. Ce à quoi le Premier ministre a répliqué : « Ayez un peu de respect pour ceux qui ont perdu la vie dans leur travail. » Le Speaker a lui, invité à « Stop this bad manner » d’interrompre l’orateur.
Quatre des cinq familles des policiers décédés ont eu droit à une compensation, selon les barèmes recommandés par le PRB, soit un montant total de Rs 6,1millions. L’enquête concernant le décès de la policière Dimple Ragoo a été complétée et le dossier soumis au bureau du DPP.
Le Premier ministre a tenu à saluer les policiers pour leur courage et rendu hommage à ceux qui ont perdu la vie. Il a réitéré son soutien à la force policière. Il rappelle que le budget de la police est passé de Rs 8,73 milliards en 2014 à Rs 11,8 milliards en 2023. Du côté de l’ADSU, les allocations budgétaires ont connu une hausse de Rs 125 millions au cours de la même période, soit de Rs 198,2 millions à Rs 329,2 millions.