(Clinique Artemis) Première chirurgie à cœur ouvert : opération réussie !

La clinique Artemis, à Curepipe, a franchi une étape importante avec le lancement réussi de la chirurgie cardiaque cette semaine. Cette intervention chirurgicale complexe marque une étape importante dans l’engagement de la clinique à dispenser des services de santé avancés à Maurice.

- Publicité -

Au cours de la chirurgie à cœur ouvert, connue sous le nom de pontage aortocoronarien, l’équipe chirurgicale a utilisé une gamme de technologies et d’équipements médicaux avancés. Notamment, la machine cœur-poumon, un élément essentiel de la chirurgie cardiaque, a été utilisée pour prendre temporairement en charge la fonction cardiaque. Cette machine assurait le pompage continu du sang et l’apport en oxygène aux organes vitaux pendant que le cœur du patient était temporairement arrêté pour effectuer la tâche chirurgicale nécessaire.

La machine cœur-poumon nécessite une main-d’œuvre spécialisée (perfusionnistes), étant sensible et complexe. Pour garantir la sécurité et le bien-être du patient, la clinique Artemis a méticuleusement suivi des protocoles de sécurité internationalement reconnus. Ceux-ci comprennent des processus d’identification rigoureux des patients, des bandes de sécurité indiquant les allergies et les précautions, et des listes de contrôle préopératoires.

Un « temps mort » a été effectué avant la chirurgie, impliquant le chirurgien, l’anesthésiste et une infirmière qualifiée, pour reconfirmer des détails critiques tels que l’identité du patient, la nature de la chirurgie et le site chirurgical correct. Cette attention méticuleuse aux protocoles de sécurité a permis de réaliser la chirurgie avec la plus grande précision et le plus grand soin. L’opération à cœur ouvert à la clinique Artemis a duré environ trois heures et demie.

Le dévouement de la clinique au bien-être des patients et les compétences de l’équipe chirurgicale ont contribué à des résultats positifs. La clinique travaille actuellement sur plusieurs projets, tels que l’évolution de la chirurgie mini-invasive à cœur ouvert, évitant ainsi d’ouvrir la poitrine du patient. Elle s’efforce également de fournir des soins de santé plus rentables avec le moins de temps possible pour les patients à la clinique.

Le premier patient a subi donc une intervention chirurgicale réussie et a reçu son congé en bon état le sixième jour postopératoire, tandis que le cas du deuxième patient, qui en est au deuxième jour postopératoire, progresse également bien. Cette chirurgie à cœur ouvert réussie reflète l’engagement inébranlable de la clinique Artemis à fournir des soins de haute qualité à Maurice.

En tant qu’établissement relativement nouveau, pour Artemis, cette étape atteinte en seulement trois mois d’exploitation témoigne de son engagement à dispenser des soins avancés à la population locale. En offrant des chirurgies complexes comme les procédures à cœur ouvert, la clinique réduit la nécessité pour les patients de se faire soigner à l’étranger, ce à moindre coût et le moins de temps possible pour les patients.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -