Les 18 villages tombant sous la juridiction du conseil de district de Pamplemousses seront particulièrement animés du 18 octobre au 19 décembre. Un millier de jeunes sportifs participeront en effet aux 8e Jeux des Villages à travers plusieurs disciplines, dont le football, dont deux matches sont d’ailleurs prévus le jour de l’ouverture des Jeux, le 18 octobre.

Sunil Somaroo, le président du conseil de district de Pamplemousses, entouré de 18 conseillers de village, a animé une conférence de presse vendredi pour donner quelques détails sur les Jeux des Villages 2021, dont le coût est estimé à Rs 1 million. Si les Jeux seront ouverts à tous, y compris les moins de 18 ans, « ceux qui n’ont pas été vaccinés ne pourront cependant pas y prendre part », dit-il.

En ce qui concerne les mineurs, leurs parents auront à cosigner un Consent Form. « Nous lançons un appel aux jeunes en ce qui concerne le respect du protocole sanitaire. Nous souhaitons que tout se passe dans les meilleures conditions », insiste le président du conseil de district, tout en demandant aux jeunes de venir nombreux. « Le conseil de district a mis tous les moyens pour faciliter le déplacement des athlètes dans les villages où se dérouleront les différentes disciplines. »

Pour cette 8e édition, les neuf “futsals” du district seront utilisées pour un tournoi de football s’adressant aux 14-18 ans. « Ce sera une occasion pour nos jeunes de prouver leurs talents dans plusieurs disciplines. » Sunil Somaroo s’est d’ailleurs dit « très satisfait de constater l’engouement et la participation de tous les conseillers et du personnel pour cet événement », qu’il souhaite « grandiose ».

Il poursuit : « Le district de Pamplemousses compte beaucoup d’athlètes, qui ont tous d’énormes potentiels. Nous avons fait de l’espace. Maintenant, c’est à eux de prouver de quoi ils sont capables dans toutes les disciplines. » Sunil Somaroo demande aux habitants de participer « en nombre » à cet événement, qui a bénéficié de l’aide de plusieurs sponsors de la région.