Construction : Des normes pour garantir des logements sûrs et résilients

Le ministre des Infrastructures nationales, Govindranath Gunness, a souligné l’importance des normes minimales de construction, conformes aux meilleures pratiques internationales, pour garantir des bâtiments résidentiels sûrs et durables à Maurice. Il s’était exprimé ce jeudi lors de l’ouverture d’un atelier de consultation sur les exigences minimales en matière de construction, organisé par l’Autorité de l’industrie de la construction.

- Publicité -

L’atelier a également été marqué par les interventions du président de l’Autorité de l’industrie de la construction, Avinash Shree Mojee, et du responsable par intérim, Trilock Bhunjun. L’événement a réuni plusieurs professionnels du secteur venus échanger des idées sur l’amélioration de la qualité des logements résidentiels, tout en alignant les normes aux besoins évolutifs des communautés, aux avancées technologiques et aux objectifs de développement durable.

Le ministre a salué l’Autorité de l’industrie de la construction pour la rédaction des normes minimales de construction, qu’il a qualifiées de guide pratique et accessible, susceptible d’évoluer avec le temps. Il a également mis l’accent sur la nécessité de ces exigences pour garantir que chaque famille mauricienne vive dans une habitation structurellement solide, résistante aux catastrophes naturelles et construite dans le respect des normes de santé, d’hygiène et de sécurité incendie. Ces normes minimales, dit-il, contribuent non seulement à l’assurance qualité et au professionnalisme du secteur, mais elles sont aussi essentielles pour la résilience du pays et servent de référence aux autorités locales.

- Publicité -

Concernant les défis auxquels fait face le secteur de la construction – notamment la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la hausse des coûts des matériaux et les effets du changement climatique –, Ajay Gunness a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir le secteur à travers plusieurs initiatives inscrites dans le Programme gouvernemental 2025-2029. Ces initiatives comprennent des investissements dans les projets d’infrastructures publiques, des incitations à la construction verte et résiliente face au climat, ainsi que l’adoption de technologies innovantes dans le secteur. « Mon ministère travaillera en étroite collaboration avec l’Autorité de l’industrie de la construction et d’autres institutions pour envisager la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation et de formations afin que ces normes soient adoptées, comprises et respectées dans tout le secteur », a ajouté le ministre.

De son côté, Avinash Shree Mojee a évoqué les initiatives clés de l’Autorité de l’industrie de la construction, notamment l’adoption de l’approche Building Information Modeling (BIM) pour améliorer l’efficacité du secteur. Il a aussi annoncé la nomination d’un consultant chargé de jeter les bases de cette nouvelle orientation. Il a par ailleurs souligné la mise en œuvre d’un Code national du bâtiment pour Maurice ainsi que la rédaction d’un projet de loi sur la sécurisation des paiements, dans le but de promouvoir une culture d’équité au sein du secteur.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques