Le secteur de la construction est un important levier dans le développement économique. Actuellement, ce secteur doit non seulement relever les défis conjoncturels, mais aussi continuer à fournir le marché en matériaux.

La pandémie de COVID-19 a déstabilisé pratiquement tous les secteurs économiques ici et dans le monde, avec des répercussions notamment sur le cours des devises étrangères. Frédéric Polenne, directeur général de Gamma Materials Ltd, explique : « A Maurice, la visibilité du secteur de la construction pour les prochains mois est faible. Nous avons assisté à un certain dynamisme après le confinement avec la reprise des chantiers de construction en cours. Ce niveau d’activité se maintiendra un certain temps, même s’il n’atteint pas le niveau d’avant la pandémie. Nous estimons toutefois que, vers la fin de l’année, de par le potentiel non-renouvellement du carnet de commandes des contracteurs, nous verrons quelques signes de ralentissement dans le secteur de la construction, malgré le plan de relance des travaux publics. »

La fabrication des blocs et bétons requiert par ailleurs des produits importés, comme le ciment et des adjuvants, dont les prix fluctuent avec le cours des devises. « Nous dépendons largement de la fluctuation du dollar et de l’euro pour nos importations, et nos prix d’achat connaissent un constant changement depuis la pandémie. C’est pourquoi Gamma Materials Ltd ajuste le prix de ses matériaux, tout en optimisant ses coûts de production, afin de continuer à offrir un service de qualité au juste prix », explique-t-il. Ainsi, à partir du 1er septembre, il y aura un ajustement de l’ordre de 1,5% sur les prix des produits en béton. Le prix des agrégats, comme le macadam et le sable reste, lui, inchangé.

Pour le directeur général de Gamma Materials Ltd, les attentes des consommateurs relèvent le niveau d’exigence. « C’est notre challenge pour les mois à venir. Après avoir accompagné la croissance du marché de la construction et couvert les besoins importants en volume et en produits spécifiques pour le développement des infrastructures de l’île, nous nous préparons à proposer à nos clients des solutions plus performantes et sécurisantes qui garantiront le succès de leurs chantiers. »