Conditions de service – DBM : rejet du rapport salarial du commissaire Aujayeb

* Le syndicat se propose de recourir à l'Employment Relations Tribunal ou au Département de Médiation et de Conciliation du ministère du Travail

Le rapport du commissaire salarial, Mohun Aujayeb, portant sur la révision de salaires et des conditions de service des employés de la Banque de Développement de Maurice (DBM) a été rejeté, samedi, par la Development Bank Staff Association lors d’une Assemblée générale spéciale.

- Publicité -

Ce rapport de l’ancien directeur du Pay Research Bureau (PRB) intitulé, Review Pay and Grading Structures and Conditions of Employment, préconise une restructuration et la révision des heures de travail, le Merger de plusieurs postes de responsables, la création du poste de Chief Executive Officer, une réduction du nombre de congés de maladie, une hausse salariale moyenne d’environ 12 %.

La DBM Staff Association estime que le Management aurait négocié avec eux avant la mise en oeuvre de ce rapport car il s’agit des droits acquis des travailleurs que la direction de la DBM veut remettre en question. Les dirigeants syndicaux s’appesantissent sur le fait que la direction de la DBM n’est pas en train de respecter les dispositions de l‘Employment Relations Act de 2019 quant à la nécessité d’ouvrir les négociations en ce qui concerne la révision des droits acquis des travailleurs.

Dans la conjoncture, l’assemblée générale a décidé d’avoir recours à l’Employment Relations Tribunal ou au département de Médiation et de Conciliation du ministère du Travail. Interrogé, hier, Radhakrishna Sadien, président de la Confederation of Independent Trade Unions et aussi un des négociateurs des employés de la DBM, a affirmé qu’il a l’impression que la direction de la DBM veut tout simplement défendre les recommandations de ce rapport salarial.

Il ajoute que les employés de la DBM ont obtenu des responsabilités additionnelles avec plusieurs plans que le gouvernement vient de lancer. Les employés de la DBM, dit-il, travaillent d’arrache-pied et à ce titre leurs conditions de travail ne devraient pas devenir moins favorables qu’actuellement.  « Je pense que le ministre des Finances, Rengananden Padyachy doit intervenir car l’atmosphère de travail est devenue malsaine au sein de cette institution », dit-il.

Il rappelle que le nombre d’employés de la DBM a été réduit considérablement à la suite de l’introduction d’un système de Voluntary Retirement Scheme.  Radhakrishna Sadien poursuit : « Maintenant ce rapport est venu de l’avant avec le Merger de plusieurs postes, cela mettant en péril le principe d’ancienneté. »

En effet, le rapport Aujayeb indique que  »Staffing-related costs encompassing payment of salaries, allowances, benefits, pension and other long-term benefits, currently represent around 64% of operating costs while salaries and allowances only account for 51% of operating costs. These two figures are a major concern to the organisation which is confronted with sustainability issues. Faced with unprecedented financial pressure, the Bank finds itself in a difficult position of finding the right level of savings and at the same time considering ways of reducing staff costs.”

Plus loin, le rapport affirme que “this situation is further exacerbated owing to the economic downturn experienced by the country. The focus, therefore, is on securing sustainable increases in costs, including staff-related costs whilst enhancing organisational efficiency and competitiveness. It is against this background, coupled with an urgent need to restructure the Bank by providing a fit-for-purpose structure that would be sustainable over the long run and ensuring that the right people with the qualifications/skills/competencies are called upon to achieve the organisation’s right mix of objectives in a professional manner,  that this exercise has been carried out. We believe that the recommendations arrived at would allow Management to recruit, retain and motivate people of the right calibre, whilst rewarding them appropriately.”

De son côté, Jugdish Lollbeeharry, autre négociateur des employés de la DBM, avance que ce rapport ne peut pas venir réduire le nombre de congés de maladie de 28 à 21 jours, ou encore de revoir les heures de travail. « Lors de l’assemblée générale de samedi, tous les travailleurs de la DBM ont voté à l’unanimité pour le rejet du rapport Aujayeb. On ne peut venir appliquer une décision pour qu’un Junior ait préséance sur un ancien employé », dénonce-t-il.

Il devait aussi attirer l’attention sur le fait que les employés de la DBM n’ont pas encore touché le paiement pour les congés non utilisés pour l’année 2022.

Le rapport Aujayeb indique aussi que « at present, 197 employees are employed on permanent and pensionable establishment, while 43 have been recruited on a contractual basis. In the context of the post Covid-19 Pandemic economic recovery, the workforce was reinforced through the recruitment of additional staff to give assistance in different key areas and deliver various loan scheme ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -