Country Cooperation Strategy : l’OMS accorde une aide financière de Rs 98 M pour 2022/23

La Country Cooperation Strategy 2023-2026, élaborée par le ministère de la Santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a été présentée officiellement, mercredi après-midi, par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, au Caudan Arts Centre .

- Publicité -

Kailesh Jagutpal a déclaré que la troisième Country Cooperation Strategy à mettre en Å“uvre par le ministère et l’OMS pour les trois prochaines années, est conforme au plan stratégique du secteur de la santé pour la période 2020-2024. Il a avancé qu’il vise à fixer des objectifs mesurables afin d’évaluer jusqu’où le pays est allé dans la réalisation de la mission de fournir une couverture sanitaire universelle et d’ouvrir la voie à une nation en bonne santé. Il a ajouté que l’OMS suivra et évaluera les progrès réalisés dans la réalisation du Plan stratégique du secteur de la santé selon un calendrier bien défini.

Le ministre de la Santé a indiqué que Maurice a bénéficié d’une aide financière de Rs 98 millions de l’OMS pour la période 2022-2023 et a annoncé que le budget estimé pour la mise en Å“uvre de la stratégie de coopération s’élève à quelque Rs 908 millions pour la période 2023-2026. Il a souligné que les objectifs fixés dans la Country Cooperation Strategy ont été élaborés pour relever les défis imminents tels que le vieillissement de la population, l’augmentation des coûts des soins de santé, l’utilisation accélérée des nouvelles technologies, la surveillance des nouvelles épidémies et la lutte contre les maladies non transmissibles à Maurice.

Le ministre a également affirmé que le travail conjoint entre son ministère et l’OMS sera guidé par les objectifs de développement durable, Maurice Vision 2030, le programme gouvernemental 2020-2024, le plan stratégique du secteur de la santé 2020-2024, le cadre de partenariat stratégique des Nations unies 2019-2023, le 13e programme général de travail de l’OMS et le cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable 2024-2028.

Pour sa part, la représentante de l’OMS, Dr Anne Marie Ancia, a mis en avant le fait que Maurice a obtenu « des résultats impressionnants dans l’amélioration de la santé de sa population au cours de ces deux dernières décennies, comme l’augmentation de l’espérance de vie et la diminution de la mortalité infantile ».

Elle a également déclaré que Maurice allait dans la bonne direction en ce qui concerne la réalisation des 26 indicateurs de santé, dont 14 ont été atteints tandis que 11 sont en bonne voie et qu’il encore à faire dans le domaine de la planification familiale. En ce qui concerne la stratégie de coopération avec le pays 2023-2026, Anne Marie Ancia a affirmé qu’elle établit la feuille de route pour réaliser la vision et les objectifs du pays relatif au secteur de la santé. Elle a fait ressortir que l’OMS cherche à soutenir le gouvernement de Maurice dans la mise en Å“uvre de son ambitieux programme de santé.

Quant à la Resident Coordinator des Nations unies (ONU) à Maurice et aux Seychelles, Lisa Simrique Singh, elle a souligné que les personnes en bonne santé « sont le fondement d’économies saines ». Faisant allusion à la pandémie de Covid-19, elle a expliqué que celle-ci a démontré la manière dont une urgence sanitaire peut avoir un impact sur tous les secteurs. Elle a appelé « à un engagement fort et à une coordination multisectorielle pour faire avancer le programme de santé ».

La stratégie de coopération Maurice – OMS définit le cadre du travail de collaboration entre ces dernières à travers quatre priorités stratégiques, soit atteindre la couverture sanitaire universelle en construisant des systèmes de santé résilients ; renforcer la préparation et la réaction aux situations d’urgence ; promouvoir la santé et des environnements sains et soutenir l’utilisation des données et l’innovation pour des soins intégrés et axés sur les personnes.

Ces priorités stratégiques sont étroitement liées aux objectifs du « triple billon » de l’OMS, c’est-à-dire qu’un milliard de personnes supplémentaires bénéficieront de la couverture sanitaire universelle. Ensuite, un milliard de personnes supplémentaires seront mieux protégées contre les urgences sanitaires et un milliard de personnes supplémentaires bénéficieront d’une meilleure santé.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -