- Publicité -

Covid-19 : 151 200 doses de vaccins Johnson & Johnson livrées à Maurice

La Fondation Mastercard et l’Africa Centres for Disease Control and Prevention (Africa CDC) ont annoncé conjointement que 151 200 doses de vaccins Johnson & Johnson ont été livrées à Maurice cette semaine et sont prêts à être distribués.

- Publicité -

Les vaccins achetés dans le cadre de l’initiative Sauver des Vies et des Moyens de subsistance, s’appuient sur un accord historique négocié par l’AVAT au début de l’année pour l’achat de 400 millions de vaccins Johnson & Johnson, ainsi que sur un accord plus récent pour l’achat de 50 millions de vaccins Moderna.

Commentant cette livraison, le ministre de la santé, Kailesh Jagutpal a souligné que grâce au travail acharné des différents partenaires gouvernementaux, Maurice a pu obtenir des vaccins COVID-19 sûrs et efficaces très rapidement après leur développement et leur approbation d’utilisation.

« Aujourd’hui, la couverture vaccinale à Maurice est supérieure à 70% de la population. Cela a sans aucun doute permis à notre pays d’atténuer la gravité de l’épidémie virale au niveau local. Maurice reconnaît les efforts de diverses organisations internationales qui veillent à ce que les vaccins soient distribués équitablement dans le monde. Nous ne gagnerons pas cette bataille si nous agissons de façon isolée. La réponse doit être collective et globale », a fait comprendre le ministre.

Pour Reeta Roy, présidente et directrice générale de la Fondation Mastercard, la livraison opportune de ces vaccins souligne l’efficacité de l’African Vaccine Acquisition Trust (AVAT).

« Il reste encore beaucoup à faire pour augmenter de toute urgence les taux de vaccination. Nous appelons les gouvernements, les donateurs, la société civile et tous autres acteurs à se mobiliser pour sauver des vies et des moyens de subsistance en Afrique », a déclaré Reeta Roy.

Le directeur du CDC Afrique, le Dr John Nkengasong, a pour sa part, indiqué qu’en septembre, la première tranche de vaccins achetés par AVAT a commencé à être distribuée dans 39 pays.

« Nous prenons régulièrement une impulsion dans l’effort de vaccination continental. Nous travaillons d’arrache-pied sur le terrain pour injecter les vaccins, car c’est ce qui déterminera le succès de l’initiative », a affirmé ce dernier.

Lancé en juin 2021, Sauver des Vies et des Moyens de subsistance, est désormais un partenariat de 1,5 milliard de dollars qui vise à permettre la vaccination de millions de personnes et à développer une main-d’œuvre pour la fabrication de vaccins.

De plus, cela permettra de renforcer la capacité d’Africa CDC pour la supervision d’une campagne de vaccination historique, et ainsi répondre efficacement aux futures épidémies.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour