Covid-19 : 258 décès enregistrés de janvier 2022 à mi-juin 2023

Officiellement, du 1er janvier 2022 au 15 juin 2023, soit, en un an et demi, 258 personnes sont décédées du Covid-19. Chiffres révélés au Parlement, mardi dernier, par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, en réponse à une question du député PMSD Richard Duval. Les détails quant à l’âge et le sexe de ces victimes n’ont pas été fournis, mais le  ministre a affirmé qu’il déposera les réponses.

- Publicité -

De ces 258 personnes décédées du Covid-19, 68 avaient été vaccinées et 73 n’avaient pas reçu de vaccin anti-covid. Pour les 117 autres patients décédés, leur statut vaccinal “was not specified”, dit Kailesh Jagutpal.

Actuellement, 81,3% de la population ont reçu leur première dose de vaccin et 78,4% la deuxième. 51% de la population ont reçu leur first booster dose et 1,9% une 2e booster dose. Répondant à une question supplémentaire de Richard Duval pour savoir si la campagne de vaccination était toujours d’actualité, le ministre a affirmé que celle-ci se poursuit avec le vaccin J&J et expire en août prochain.

- Publicité -

Don de 50,000 doses de Pfizer

La campagne de vaccination contre le Covid se poursuivra surtout auprès des personnes âgées et celles avec des comorbidités – en particulier, les personnes âgées, les femmes enceintes et celles souffrant de diabète ou du sida, entre autres – considérées comme High Priority Group. Cela, en conformité avec les recommandations de l’OMS pour les personnes à risques et pour limiter ceux de formes sévères de la maladie pouvant entraîner des hospitalisations ou des décès.

- Advertisement -

De même, en dépit du faible engouement concernant la 2e dose de rappel, Kailesh Jagutpal annonce l’arrivée de 50,000 doses de vaccins anti-covid, bi-valent de Pfizer, une donation des États-Unis. Les officiers de la Santé sont en contact avec la mission diplomatique à Genève et l’ambassade des États-unis à Maurice, afin de formaliser les procédures de donation.

Parallèlement, cette semaine, les autorités sanitaires font état d’un total de 33 cas du sous-variant XBB.1.16 d’Omicron détectés parmi 92 échantillons analysés en laboratoires pour la période du 17 au 25 mai. Parmi ces échantillons, 20 autres cas sont liés au sous-variant XBB.1.5/XBB.1.5.24/XBB.1.5.63. Par ailleurs, selon la Santé, si le pays compte actuellement 23 cas actifs de Covid 19 avec 6 admission à l’hôpital ENT, aucun décès lié au Covid-19 n’a été enregistré au cours de la semaine.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques