• 18 nouveaux cas positifs au Covid-19 enregistrés en 24 heures jusqu’à hier après-midi
  • Le nouveau Rose-Belle Cluster avec le supermarché Winners l’objet de dépistage de ceux qui s’y sont rendus deouis ces 12 derniers jours

En dépit de l’opération Eclipse, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, jouant aux abonnés absents depuis la fin de la semaine dernière sur la plateforme publique de la Covid-19 Communication Cell, le virus se déploie sur le terrain. Le Princes Tuna Mauritius Cluster, avec ses 65 cas de contamination, notamment des travailleurs étrangers, a eu un écho sur le plan international. Mais au niveau local, la situation se développant depuis bientôt plus de deux semaines à l’hôpital Bruno Cheong de Flacq devient de plus en plus préoccupante. Au point où les responsables des différents départements de cet hôpital ont tenu à alerter le QG de la Santé sur les risques potentiels et les mesures à prendre. En tout cas, à hier en début de soirée, 18 nouveaux cas positifs ont été enregistrés – le nombre total de contaminés atteignant 1 098, soit plus d’une centaine en quatre jours.
Dans une correspondance adressée au QG de la Santé, des responsables des différents départements de l’hôpital Bruno Cheong mettent en garde contre un Crash of the Health Care System de cet hôpital. Pour éviter une telle catastrophe, ces professionnels proposent une série de mesures, un service minimal, dont un Skeleton Staffing et la fermeture de l’Outpatient Department, pour limiter des déplacements vers ce Cluster, qui présente des caractéristiques pires que celles du New Souillac Hospital. Ces médecins soulignent que « only emergency surgeries to be performed until the crisis has been resolved and casualty and emergency department will function normally (24/7) ».

Dans cette communication proposant « to reschedule work at Dr Bruno Cheong Hospital », les responsables des départements, qui ont pris le pari risqué de “go public”, notent avec inquiétude la mise en place de deux wards de quarantaine et d’un Isolation Ward dans cet hôpital. « Many staff and patients have been tested positive for Covid-19. We anticipate an increase in the number of positive cases in the coming days, among hospital staff as well as patients », font-ils comprendre.

Ces spécialistes de la médecine expliquent qu’avec le nombre grandissant de cas dans l’Est de l’île, « we deem that normal functioning of the hospital is not possible and nor advisable in the best interest of the population and staffs at Dr Bruno Cheong Hospital ».
À hier après-midi, pour les dernières 24 heures, dix-huit nouveaux cas ont été rapportés comme suit : 
trois cas détectés au Jour 7 en quarantaine avec ces patients négatifs à l’admission ;
huit cas suite aux exercices de Contact Tracing en cours et ces patients déjà en quarantaine au Jour 0 ;
cinq cas suite à un exercice de dépistage ciblé avec pour point Winner’s de Rose-Belle).

Dans la matinée, deux cas ont été confirmés suite aux exercices de Contact Tracing en cours. Ces deux personnes étaient déjà en quarantaine au Jour 0.

D’autre part, suite à la détection de cas positifs parmi le staff de Winner’s de Rose-Belle, le ministère de la Santé lance un appel à tous ceux ayant fréquenté ce supermarché lors des 12 derniers jours à se faire dépister. Un exercice de dépistage est prévu au Plaisance Shopping Mall de Rose-Belle ce jeudi entre 13 heures et 17 heures.

A hier après-midi, 1 082 personnes ont contracté la COVID-19 depuis le 5 mars dernier. Toutefois, la fin de la semaine pourrait se révéler critique avec les résultats de confirmation de PCR Tests de ceux placés en quarantaine dans cinq dortoirs de Princes Tuna Mauritius attendus d’autant plus que le Covid-19 High Level Committee, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, doit se prononcer incessamment sur la nouvelle phase de déconfinement à la fin de ce mois.
Affaire à suivre.