Covid-19 – Hommage aux frontliners décédés : La Nurses Union passe à l’offensive

– Des t-shirts arborant le slogan “Nurse lives matter” dans les hôpitaux à partir de lundi

- Publicité -

– Le président de la NU, Nasser Essa : « Nou pe vinn kouma dan liv Animal Farm »

Les membres de la Nurses’ Union (NU) sont bien décidés à se faire entendre lorsqu’il s’agit de la nécessité pour les autorités d’accorder plus d’importance à leurs conditions de travail en cette période de Covid-19.
Ainsi, à partir de lundi, et cela pendant une semaine, tous les infirmiers des hôpitaux porteront un t-shirt de couleur blanche portant le slogan “Nurse lives matter”. Par ailleurs, une cérémonie de Candle Light est prévue à 19h dans l’enceinte de la cathédrale Saint-Louis, en face du bureau du Pay Research Bureau (PRB), institution qui n’a pas accédé à leur requête pour une Risk Allowance dans son dernier rapport.
Rencontrant la presse, hier, au siège de la NU à Port-Louis, les dirigeants de la NU ont invité les familles dont les proches sont décédés du Covid-19 à venir se recueillir et prier pour que les autres Frontliners ne connaissent pas le même le sort. Ils ont aussi invité le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le directeur du PRB, Indraduth Peryagh, et le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, à venir sur place pour vivre la douleur des familles dont les proches sont décédés du Covid-19.
Le président de la NU, Nasser Essa, a affirmé que malgré les différentes conférences de presse organisées par la NU, la situation des infirmiers demeure la même. La dernière circulaire émise par le bureau du Secretary for Public Service n’arrange pas les choses, selon lui. Ladite circulaire indique que tous les fonctionnaires qui sont testés positifs au Covid-19 auront à déduire leurs Sick Leave, Local Leave” ou Vacation Leave du nombre de jours où ils ont été isolés.
« Nous sommes exposés du matin au soir au Covid-19. Les infirmiers deviennent positifs sur leur lieu de travail. C’est pourquoi nous demandons que situation soit reconnue comme un Occupational Hazard. Nous lançons un appel au SPS pour considérer le congé d’isolement comme un Covid Leave” », a déclaré le président de la NU. Et de poursuivre : « chaque secteur à sa spécificité. Il y a dans le pays des Non Shift Workers qui ne travaillent pas durant les inondations et ont droit à des congés payés pour rester à la maison. Les infirmiers n’ont pas droit à ce genre de congé. Pa koup nou sick leave. Nou vinn travay pou rod nou lavi epou sov lavi. Nou vinn perdi lavi nou. Nou pa vinn rod perdi nou lavi. »
Nasser Essa dira « kar nou pe vinn parey kouma dan liv Animal farm de George Orwell akot li dir All animals are equal, but some animals are more equal than others ». Il a aussi lancé un appel au ministère de la Santé à la suite du décès de cinq Frontliners en s’abstenant d’organiser des fêtes de fin d’année dans les hôpitaux.

- Publicité -

Pour sa part, le secrétaire général de la NU, Bholanauth Jeewuth, a affirmé que le personnel médical et paramédical est en train de travailler dans une atmosphère « qui n’est pas du tout sécurisante ». Il a affirmé que la cérémonie de Candle Light sera organisée pour rendre hommage à tous les membres du personnel médical qui sont décédés. « Le lieu choisi est sacré. Une prière sera dite par les membres du personnel de la Santé ce jour-là. Une cérémonie de dépôts de gerbes des hôpitaux régionaux de l’île aura lieu également à Port-Louis », a-t-il ajouté.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques