Covid-19 : Le cluster Maryaz de Terre-Rouge explose

À 17 heures, le ministre Jagutpal annonce 48 cas positifs détectés à Terre-Rouge avec le communiqué de la Santé de 18 h 30 annonçant 19 autres cas

- Publicité -

Confirmation de trois cas du variant Delta sur des patients venus de l’étranger

Le cluster Maryaz, avec ses 48 cas positifs au Covid-19 de Terre-Rouge, avec une dissémination dans plusieurs agglomérations de la capitale, dont Vallée-des-Prêtres, avec 17 cas à hier, et Cité Martial, avec dix, a forcé un nouvel épisode de l’opération Éclipse. Un autre détail extrêmement valable dans la conjoncture demeure la confirmation de la détection de trois cas du variant Delta du virus sur des passagers venant de l’étranger.
Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, avec à ses côtés le Deputy Commissioner of Police Krishna Jhugroo, en « gard baton » du Covid-19, est venu confirmer une nouvelle zone rouge pour la région de Vallée-des-Prêtres à partir de 20h hier, après celle du Morcellement Foondun, à Terre-Rouge.

Ce nouveau foyer de contamination avec des cas répandus dans des régions comme Port-Louis, Coromandel et Pamplemousses également, et présentant un rythme de propagation extrêmement rapide, suscite des appréhensions dans les milieux du ministère de la Santé. Les cas détectés à ce jour font suite à la participation de ceux concernés à un mariage célébré à Terre-Rouge le week-end dernier. Le ministre a dressé la chronologie des cas avérés positifs comme suit – 29 juin : un cas positif d’un membre du personnel d’un hôtel transformé en centre de quarantaine ; 30 juin : 11 nouveaux cas, tous de la même famille, domiciliés à Terre-Rouge, suite à l’utilisation du “self-testing kit” et confirmation subséquente ; 1er juillet : 31 nouveaux cas, dont neuf en provenance de Flu Clinics et 22 suite à un exercice de “contact tracing”.

D’autre part, à 18 heures 30 hier, le ministère de la Santé a fait état de 19 nouveaux, dont 17 sont reliés positivement au Cluster Maryaz, comme suit
un cas a été détecté lors d’un exercice de test de routine destiné au personnel de l’hôpital SSRN non éligible à la vaccination ; 15 cas suite au Contact Tracing en cours. sur des patients étaient déjà en centre de quarantaine au Jour 0 et 14 d’entre eux sont reliés au Cluster de Terre Rouge et trois cas au COVID-19 Testing Centre de l’hôpital Dr. A.G. Jeetoo, toujours reliés au Cluster de Terre Rouge.Des exercices de “contact tracing” sont en cours dans les différentes régions avec les nouveaux cas générés par le cluster Maryaz. Pour les habitants de ces agglomérations au nord de la capitale, la situation est devenue de plus en complexe avec des risques de se retrouver dans des zones rouges à n’importe moment, comme cela a été le cas pour Vallée-des-Prêtres depuis hier soir.

D’autre part, la MauBank annonce en cette fin de semaine que ses succursales de la rue Pope Hennessy, à Port-Louis, et à Ébène resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Un membre du personnel a été testé positif au COVID-19. Cette banque commerciale rassure cependant sa clientèle quant à la continuité de ses services. Elle précise aussi que les ATM dans les deux sites susmentionnés restent en opération. En attendant la réouverture des succursales de Pope Hennessy et Ébène, « nos clients sont priés de se rendre dans les succursales les plus proches, dont celles de la Place d’Armes et de Rose-Hill ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -