Ils peuvent opérer temporairement, donnant l’occasion aux étudiants de s’approvisionner en matériel scolaire pour les examens.

Depuis l’annonce du couvre-feu sanitaire, le samedi 6 mars, les commerces ont, pour la plupart, cessé d’opérer. Toutefois, ce mardi 16 mars, il y avait du monde dans les librairies et papeteries de Port-Louis, opérant à nouveau depuis ce matin.

Une réouverture temporaire qui s’échelonnera jusqu’au 20 mars.

« Nous sommes ouverts depuis ce matin », relate Rajeenee responsable de magasin Hobby World, situé dans la capitale.

Les mesures sanitaires sont scrupuleusement respectées ici. La prise de température et le port du masque ainsi que la distanciation sociale sont de rigueur. « Pas mal d’étudiants viennent chez nous pour l’achat de matériel scolaire », ajoute la responsable.

Avant cette réouverture, Hobby World recevait des messages d’élèves inquiets à l’approche des examens. A cet effet, la jeune femme salue l’initiative du gouvernement.

À savoir que les examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) auront lieu du 22 mars au 11 juin. Pour permettre aux candidats de faire leur approvisionnement en matériel scolaire, les librairies et papeteries ont obtenu l’autorisation d’opérer à partir de ce mardi 16 mars jusqu’au 20 mars.

Une décision annoncée par la Deputy Prime minister et ministre de l’Éducation, Leela Devi-Dookun lors de la conférence de presse hebdomadaire de la National Crisis Committee, hier.