Face au désarroi des opérateurs touristiques locaux et sud-africains, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) rétropédale et lève enfin les restrictions de voyage pour les Sud-Africains. Pourtant e n fin de semaine dernière, les autorités avec la bénédiction du Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, avait annoncé que ces restrictions allaient se poursuivre jusqu’à fin janvier.
Dans un communiqué émis hier, la MTPA souligne que « as of Friday 7 January 2022, the Covid-19 travel ban imposed by the Republic of Mauritius on the Republic of South Africa, Botswana, Namibia, Zimbawe, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique and Zambia will be lifted and commercial passenger flights from these countries to Mauritius can resume.” Et Arvind Bundhun, directeur de la MTPA, de remercier les Sud-Africains et les professionnels touristiques de ce pays « pour leur patience. »
A Maurice, ce communiqué arrive comme un soulagement pour la communauté touristique qui pourra enfin relancer cet important marché régional, qui avait été mis en veilleuse depuis le 28 novembre, avec des restrictions imposées par Maurice suivant la prévalence du variant Omicron.
Christian Lefèvre, directeur de Coquille Bonheur et président de Friends in Tourism, note que «la levée de restrictions sur l’Afrique du Sud est source de grande satisfaction » précisant que ces restrictions étaient abusives. Il dit espérer que les autorités « soient beaucoup plus attentives à nos cris. »