Cultures vivrières : De nouveaux tracteurs pour les petits producteurs

Afin de contrer les défis du secteur agricole, de nouveaux tracteurs sont mis à la disposition des petits producteurs de culture vivrière enregistrés sous le Land Mechanization Support Scheme (LMSS). Une cérémonie s’est déroulée à Belle-Mare, en présence du ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin.

- Publicité -

Le LMSS a été introduit en 2019 par le Small Farmers Welfare Fund (SFWF), en collaboration avec l’Agricultural Mechanization Unit (AMU) de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA). L’objectif est de fournir un accès accru à des tarifs abordables à la préparation mécanisée des terres aux petits producteurs enregistrés de légumes, de fruits et de fleurs afin de leur permettre d’affronter les difficultés auxquelles dans le secteur agricole non-sucre.

Le ministre de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et de la Navigation, Sudheer Maudhoo, le Deputy Chairperson of Committees, Sanjit Kumar Nuckcheddy, le Chief Executive Officer de la MCIA, Satish Purmessur, le président du SFWF, Ashok Bundhoo, étaient également présents.

Le ministre Gobin a souligné que face aux différents défis auxquels sont confrontés les petits producteurs enregistrés de légumes, de fruits et de fleurs, le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir « pour les soulager, fournir davantage d’incitations et dynamiser le secteur agricole ». Le ministère, a-t-il indiqué, a fait l’acquisition de deux moissonneuses destinées « à aider les petits producteurs de canne à sucre à améliorer leur productivité ».

Dans le même ordre d’idées, il a souligné que de nouveaux tracteurs sont mis à la disposition des petits vivriers pour moderniser le secteur ainsi que pour aider les planteurs à améliorer leurs récoltes. « Le LMSS vise à assurer la pérennité de l’activité du planteur, à réduire les coûts de production et à augmenter la production alimentaire, conformément à l’initiative nationale de sécurité alimentaire », fait-il comprendre.

Parlant de l’impact des pluies torrentielles, Maneesh Gobin a rassuré les planteurs que son ministère effectuait des visites dans les champs en vue de proposer une indemnisation à ceux qui ont subi des dommages et des pertes.

Pour sa part, le ministre Maudhoo s’est appesanti sur les problèmes majeurs auxquels le monde est confronté, à savoir le Covid-19, la guerre entre la Russie et l’Ukraine et la récession économique. « Il est important que nous garantissions l’autosuffisance et promouvions la sécurité alimentaire », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les autres difficultés rencontrées par les planteurs et les pêcheurs, notamment le manque de main-d’œuvre et le vieillissement de la population, il a indiqué que « la mécanisation est un excellent moyen d’encourager les jeunes à puiser dans ces domaines et de contribuer à promouvoir l’autosuffisance ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -