Vers la décontamination rapide des navires en cas de naufrage

Afin de positionner le port de Port-Louis comme principale destination d’escale de l’océan Indien, il est jugé primordial que les navires disposent d’une grande variété de services. Dans ce contexte, la Virgin Shipping Company et sa filiale Virgin Oil (Mauritius) Ltd, société sœur de recyclage d’huile bien établie localement, se proposent de fournir des installations de réception d’hydrocarbures et d’ordures aux navires faisant escale à Port-Louis.

- Publicité -

L’entreprise entend mobiliser le MT Virgin 1, son pétrolier nouvellement construit, d’une capacité de 330 tonnes métriques, à Port-Louis pour collecter les déchets huileux et les déchets des navires. La société s’engage également à fournir ses services pour la décontamination rapide des navires échoués et naufragés, et qui présenteraient un risque imminent de déversement d’hydrocarbures dans le port de Port-Louis et, d’une manière plus large, dans les eaux territoriales de Maurice.

Le Virgin 1 sera doté d’équipements robustes capables de pomper de l’huile des viscosités basses et élevées, des barrages flottants et des écrémeurs. Il deviendra ainsi le premier navire mauricien antipollution en opération à Port-Louis.
En sus de ses opérations de dépotage, la Virgin Oil (Mauritius) Ltd équipera sa barge de barrages anti-hydrocarbures (200 m), d’un écrémeur pour récupérer le pétrole déversé en mer, et d’une pompe à huile robuste (27 m de hauteur), à utiliser pour pomper les hydrocarbures/résidus de tout navire accidenté.

La pompe de récupération d’huile à usage intensif du MT Virgin 1 se présente comme un atout précieux pour empêcher tout déversement d’hydrocarbures, car cela permettra le pompage d’hydrocarbures de soute et de cargaison à partir de n’importe quel navire échoué avant toute fuite et pollution par les hydrocarbures en résultant.
Des tuyaux flottants, qui permettent de pomper le combustible de soute des navires échoués, ont également été acquis. De plus, le faible tirant d’eau du navire (2,75 m) lui permettra d’intervenir en cas de situations d’urgence à la fois aux limites intérieures et extérieures du port, et même dans les zones côtières autour de l’île, à la demande des autorités concernées.

En plus des opérations de désengorgement, la société a l’intention de prêter assistance aux navires en cas de risque de déversement d’hydrocarbures. Virgin Shipping Co. Ltd. se propose ainsi d’intervenir en cas de déversement d’hydrocarbures de niveau 3 à Port-Louis. Deux barges seront positionnées à Port-Louis et seront mobilisées en cas d’accident maritime dans le port. Les deux navires sont aptes à pomper la cargaison de tout pétrolier en détresse, réduisant ainsi le risque de déversement de pétrole.

Virgin Oil Company Ltd opère la déclinaison de navires depuis 2017. Actuellement, la boue d’huile  est déversée directement dans des tonneaux routiers. Ces derniers étant en augmentation constante d’année en année, Virgin Oil a décidé d’étendre ses activités en mettant à sa disposition une barge (MT Virgin 1), laquelle peut décharger un navire au mouillage.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -