Doppler Radar – Premchand Doolaub : « Le radar a atteint sa vitesse de croisière »

Trois ans après son entrée en opération, en avril 2019, la Doppler Radar Weather Observation Station de Trou-aux-Cerfs a atteint sa vitesse de croisière, a expliqué hier le directeur des services météorologiques, Premchand Goolaub, lors d’une visite effectuée par le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, et l’ambassadeur du Japon à Maurice, Shuichiro Kawaguchi.

- Publicité -

Quelque 50 personnes sont affectées à cette station, qui produit des données précises permettant aux prévisionnistes de la station météo de Vacoas de faire des prévisions météorologiques très pointues. Comme devait ajouter Prenchand Goolaub, le radar est en mesure d’assurer une couverture d’un rayon de 250 kilomètres autour de Maurice et d’analyser avec précision les contenus des nuages évoluant dans les parages, de manière à connaître leur teneur en eau ou leur activité orageuse.

Les études se poursuivent en vue de bien mesurer le pourcentage d’eau de pluie qui se déverse sur l’île, dit-il. Grâce à ce radar, les services météorologiques peuvent prédire, avec une grande précision, les régions qui seront touchées par la pluie, ajoute-t-il.
Anwar Husnoo a pour sa part indiqué que le radar « a joué un rôle majeur lors du passage des cyclones Batsirai et Emnati » dans les parages de Maurice. À noter que l’installation du radar a été financée grâce à une aide financière japonaise d’un montant de Rs 437 millions. L’ambassadeur du Japon, Shuichiro Kawaguchi, a souligné l’importance du radar en matière de prévisions météo pour Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -