Droit de réponse – L’ambassadeur russe à Maurice à son homologue de l’UE

L’autre jour, le journal «Le Mauricien» a publié une interview de l’Ambassadeur de l’Union européenne à Maurice M. Vincent Degert sous le titre

- Publicité -

« Nous sommes toutes victimes de l’agression russe en Ukraine ».

Décrivant la situation en Ukraine, il s’est malheureusement exprimé d’une manière cynique et hypocrite déjà familière aux dirigeants de l’UE, en recourant à la pratique habituelle de « deux poids, deux mesures ».

À propos de l’utilisation du mot « agresseur ». La Russie n’était pas l’initiateur d’une politique de confrontation militaire. Les plans agressifs contre la Russie ont commencé à se réaliser il y a 30 ans, juste après l’effondrement de l’URSS. Au début, il s’agissait d’imposer des valeurs et des normes occidentales dans le domaine de l’éducation, de la culture, des médias ainsi que de lier notre pays à un enchevêtrement d’exigences économiques et d’obligations financières et d’essayer de nous dicter ce que nous devrions et ne devrions pas faire dans le domaine de la politique étrangère et militaire. Parallèlement, le processus d’élargissement de l’OTAN et de son approche de nos frontières n’a cessé de se poursuivre même pour une minute.

Entre-temps, l’Ukraine, où les sentiments pro-occidentaux et souvent néonazis sont restés forts après 1945, a d’abord été désignée comme une tête de pont pour créer un foyer de tension militaire près de nos frontières. La préparation de l’Ukraine en tant que base pour une attaque contre la Russie s’est fortement intensifiée après le coup d’État à Kiev en 2014. Avec la bénédiction de l’Occident, des formations néonazies ont commencé à apparaître comme des champignons après la pluie.

Comme il s’avère maintenant, ils ont été entraînés et préparés pour la guerre avec la Russie par des instructeurs des pays de l’OTAN. Les autorités ukrainiens ont cessé de célébrer le jour de la Victoire dans la Grande guerre patriotique. Ils ont commencé à détruire des monuments à ceux qui ont libéré l’Ukraine des nazis, à célébrer comme fêtes nationales les anniversaires de ceux qui ceux qui étaient complices d’Hitler: Shukhevich, Bandera et bien d’autres. Ajoutez-y un réseau de laboratoires souterrains où des experts américains ont testé des armes biologiques.

Pendant longtemps, nous avons essayé de recourir aux méthodes pacifiques et diplomatiques pour faire face aux menaces qui pèsent sur notre sécurité. Pendant 30 ans, nous avons essayé de négocier avec l’OTAN (les réponses écrites que l’Occident nous a envoyées à la fin de l’année dernière, mentionnées par H.E.M.Degert, étaient formelles et ne contenaient aucune garantie claire).

Pendant 8 ans nous avons cherché que l’Ukraine se conforme aux dispositions des Accords de Minsk, ce qui pourrait mettre fin à la russophobie et à la politique de génocide de Kiev contre les habitants du Donbass. Mais les autorités de Kiev, avec la pleine connivence de l’Allemagne et de la France, ont refusé de le faire.

Et aujourd’hui, les États-Unis, le Royaume-Uni ainsi que l’Union européenne, qui devenue un appendice économique au service des aspirations agressives de l’impérialisme américain, soutiennent ouvertement le néonazisme en Ukraine, fournissent des armes au régime criminel de Kiev, ajoutent de l’huile sur le feu et rêvent de lutter contre la Russie «jusqu’au dernier ukrainien».

En même temps, l’Occident collectif a déclenché une véritable guerre de l’information contre la Russie, dont le but est de tenter de déformer les vrais objectifs de l’opération militaire russe en Ukraine sur la démilitarisation et la dénazification de ce pays et la protection de la population de Donetsk et de Lougansk contre l’arbitraire des autorités de Kiev. Le mensonge total, la falsification, la fraude, la spéculation sont les méthodes utilisées par l’Occident collectif, où les soi-disant libertés libérales se sont depuis longtemps dévaluées et sont devenues un instrument pour pervertir les valeurs religieuses et culturelles traditionnelles, détruire les normes de la morale et de la moralité.

Le libéralisme moderne rejette toutes les normes de la morale et de la moralité, détruit la notion même de famille, de maternité et de paternité, en même temps légitimant les péchés, y compris le changement de sexe comme norme de la vie. Cependant, la majorité des peuples du monde rejette fermement toutes ces valeurs libérales. Non seulement les orthodoxes, mais aussi les musulmans, les hindous, les bouddhistes et bien d’autres n’acceptent absolument pas la morale occidentale, qui contredit les concepts du bien, nuisent aux fondements de la société traditionnelle.

Par conséquent, il est nécessaire de traiter avec beaucoup de prudence les paroles fortes et belles des responsables de l’Union européenne, qui, avec l’aide financière, tentent d’imposer leurs pseudo-idées (fausses idées) aux sociétés du pays du « tiers-monde »
Et pour conclure, je voudrais dire quelques mots sur les sanctions. Depuis la fin du mois de février plus de 10 000 sanctions différentes ont été imposées à la Russie, les sanctions non seulement illégitimes, mais aussi criminelles, car elles ont un effet dévastateur sur les économies des pays en voie de développement. Les gens ordinaires en Europe souffrent également.

Selon les derniers sondages menés par le groupe de réflexion «Civey» pour «Die Welt», près de 50% des allemands ne veulent plus payer pour les actions insensées des dirigeants de leur pays et de l’Union européenne. Le président bulgare a prévenu «l’autodestruction économique» des pays de l’Union européenne. Selon le journal «Deutsche Wirtschafts Nachrichten», une combinaison de récession et d’inflation record sera frappé l’économie des pays de l’Union européenne.

Parmi les problèmes déjà rencontrés en Europe, les médias ont appelé le niveau sans précédent des prix à la consommation, qui a augmenté par rapport à l’année dernière de 7,5%, ainsi que l’inflation — un record depuis la formation de la zone Euro en 1999.
À cet égard, je tiens à corriger l’affirmation de l’ambassadeur de l’Union européenne M. V.Degert et à souligner que nous tous, y compris les Européens et les habitants de Maurice, sommes des victimes de la politique anti-russe effrontée et irresponsable de l’UE, qui obéisse aveuglément aux instructions de Washington.

Ce n’était pas la Russie qui a commencé la guerre et elle ne se bat pas avec le peuple ukrainien. Le but de l’opération militaire est la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine. La Russie fera de son mieux que la menace de la guerre et la menace du nazisme ne viennent plus jamais du cœur de l’Europe!

C’est pour cela aujourd’hui les soldats russes, qui n’épargnent pas ses forces et ses vies, se battent dans le combat du Bien contre le Mal, dont le résultat sera la création d’un nouveau monde, où l’impérialisme américain et britannique, ainsi que «les obscurantistes» de l’Union européenne, ne dicteront plus sa volonté ; où les peuples de la Russie, ainsi que de la Chine, l’Inde, l’Iran, Bangladesh, l’Égypte, l’EAU, la Syrie, l’Afrique de Sud, Sénégal, Mozambique, l’Argentine, le Brésil, le Cuba et de nombreux autres pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine deviennent des acteurs importants pour le développement international, où les relations des pays seront construits sur la base du respect et de l’égalité. L’Occident, qui ne s’est habitué au cours des derniers siècles qu’à la relation «maître – serviteur», devra changer sa mentalité.

Konstantin KLIMOVSKIY
Ambassadeur russe à Maurice

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -