Du 5 au 9 décembre : Manoeuvres militaires Phoenix 2022 au Sud-Est

D’importantes manoeuvres militaires se dérouleront au cours de cette semaine dans la région de Blue-Bay, Trois-Boutiques et L’Escalier dans le sud-est.

- Publicité -

Ces manoeuvres engageront une quarantaine d’officiers des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), déployés à bord d’une unité de la marine française, Le Champlain, et également des éléments de la Special Mobile Force, de la National Coast Guard, de la Police Helicopter Squadron, de la Maritime Air Squadron, de la Special Supporting Unit et de l’Anti-Drug and Smuggling Unit.

L’accent de l’opération Phoenix 2022 sera sur la lutte contre le trafic de drogue et la capacité de Maurice et de La Réunion de faire face à des situations d’urgence. Pour les besoins de cet exercice conjoint, la National Coast Guard Training School du Chaland sera transformée en Poste de Commandement Inter-Armées de Théâtre (PCIAT) et de base d’hébergement pour les officiers participants.

Avec l’arrivée du Champlain à Port-Louis depuis vendredi, des dispositions spéciales ont été prises pour le débarquement et le transfert des armes et des munitions devant être utilisés lors de l’opération Phoenix 2022. Le transfert de cette importante quantité d’armes du port à la Special Mobile Force Armoury au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport a été assuré par des éléments de la SMF.

D’autre part, durant la semaine, les autorités interdiront le survol de la zone d’opération dans le sud-est du pays par des drones compte tenu que ces exercices comprendront également des sauts en parachute à partir des hélicoptères en mer et sur terre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -