Photo d'illustration
  • Deuxième trimestre raccourci et harmonisation pour le primaire et le secondaire

Après une année scolaire atypique, avec un deuxième trimestre long de cinq mois, le ministère de l’Éducation a revu sa copie pour 2021-2022. La nouvelle année scolaire qui débutera le 14 juin comprendra 37 semaines de travail, avec un deuxième trimestre ramené sur trois mois et un troisième trimestre prolongé au 15 avril. Ce nouveau calendrier, présenté aux différents partenaires, attend toutefois d’être avalisé par le Conseil des ministres.

Les élèves et les enseignants qui se plaignaient des cinq longs mois ayant constitué le deuxième trimestre de 2020 peuvent souffler. Ils ne revivront pas la même expérience en 2021. En effet, pour le nouveau calendrier scolaire, le ministère de l’Éducation a choisi de rééquilibrer les semaines de travail pour les trois trimestres. Ainsi, la nouvelle année scolaire débutera le 14 juin, soit trois jours après la fin des examens du School Certificate et du Higher School Certificate. Il s’agira de l’exercice d’admission pour les élèves de Grade 1 en primaire et de Grade 6 en secondaire.

La rentrée pour les autres classes se fera le lendemain, 15 juin, à l’exception des candidats du SC qui passeront en Grade 12. Comme ces examens se terminent le 11 juin, ces derniers n’auront, en effet, pas de grandes vacances. En contrepartie, le ministère leur accorde deux semaines de repos, avant de reprendre les classes, le jeudi 1er juillet. Ce décalage découlait du fait que les examens du SC et du HSC se tenaient pendant le mois d’octobre. Il fallait donc libérer les enseignants engagés dans l’organisation de ces examens. Avec le nouveau calendrier scolaire, ces examens se tiendront dorénavant en avril, mai et juin.

De même, alors qu’en 2020 les élèves avaient une semaine de congé en novembre, pour les révisions, juste avant les examens, tel ne sera pas le cas selon le nouveau calendrier scolaire. On explique que cette coupure ne sera pas nécessaire, étant donné que le trimestre a déjà été ramené de cinq à trois mois.

Par ailleurs, alors que, sous l’ancien calendrier, les élèves du secondaire avaient trois semaines de vacances contre quatre au primaire, à la fin du deuxième trimestre, ils étaient en vacances une semaine plus tôt à la fin du troisième trimestre, tout a été harmonisé dans le nouveau calendrier. Ainsi, tous les élèves auront cinq semaines de vacances, à partir du 3 décembre, en 2021-2022. On relève également que contrairement à cette année, où les classes avaient repris plus tôt, soit le 7 janvier, le nouveau calendrier revient à l’ancien système où la rentrée se faisait le 10 et 11 janvier.

Soulignons également que le nouveau calendrier scolaire exige aux parents une bonne planification financière. Car auparavant, ils pouvaient compter sur le boni de fin d’année pour l’achat du matériel, des livres et des uniformes, car l’année scolaire débutait en janvier. Actuellement, les enfants sont appelés à changer de classe au beau milieu de l’année, soit en juin.


Primaire
1er trimestre
14 juin – admission en Grade 1
15 juin au 27 août – Grades 2 à 6

2e trimestre
13 septembre au 3 décembre

3e trimestre
10 janvier au 15 avril

Secondaire
1er trimestre
14 juin – admission en Grade 7
15 au 27 août – Grades 8, 9, 10, 11, 13
1er juillet au 27 août – Grade 12

2e trimestre
13 septembre au 3 décembre

3e trimestre
10 janvier au 15 avril 2022