Education : Le MMM exhorte à ce que le KM soit introduit comme matière subsidiaire dès cette année…

… avec l’espoir qu’il devienne une matière principale l’année suivante, dit le leader adjoint des mauves, Ajay Gunness

- Publicité -

Admission en HSC : le critère du nombre de Credits sera revu sous un GM PTr-MMM-PMSD

Lors d’une conférence de presse dédiée à la question de l’éducation en fin de semaine, Ajay Gunness, leader adjoint du Mouvement Militant Mauricien (MMM), a lancé un appel patriotique vibrant aux lauréats, les incitant à se mettre au service de la nation après la réussite de leurs études. Entouré d’Ariane Navarre-Marie, Sheila Bunwaree, Anil Seeruttun, Anusha Emrith et Vishwanee Naraidoo-Chummun, il a exprimé ses félicitations à tous les lauréats ainsi qu’à ceux ayant brillamment réussi leurs examens de fin d’études, exprimant également sa solidarité envers les 16% qui n’ont pas réussi. Dans le sillage, les membres du MMM ont exhorté à ce que le Kreol Morisien (KM) soit introduit comme matière subsidiaire dès cette année avec l’espoir qu’il devienne une matière principale l’année suivante.

Tout en faisant appel au sens patriotique des lauréats, Ajay Gunness concède qu’il existe « des obstacles » pouvant les décourager à regagner le pays, notamment la méritocratie bafouée et les opportunités limitées sur le marché du travail. D’autant que “nous vivons dans un pays où seuls les proches du MSM sont certains d’avoir un emploi”, dit-il. Cependant, le pays a besoin de ses jeunes. C’est pourquoi le MMM prend l’engagement de rétablir la méritocratie, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. Le leader adjoint du MMM a également mis en avant la nécessité de diversifier l’économie pour offrir de nouvelles perspectives, notamment dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’économie bleue et le secteur pharmaceutique. “Nous ferons notre maximum pour endiguer la fuite des cerveaux”, a-t-il affirmé.
Sur la question du Kreol Morisien, Ajay Gunness souligne que cette langue nationale est une source de fierté et d’unité pour Maurice. Il a salué les lauréats qui ont exprimé leur soutien à son introduction au niveau du Higher School Certificate (HSC), critiquant les arguments avancés par le ministère de l’Éducation contre cette initiative, estimant qu’il s’agit de prétextes. Déplorant qu’alors que le Kreol Morisien a été introduit dans les écoles depuis 2012, et qu’ “aucune préparation n’a été faite pour son introduction au HSC”, il a exhorté à ce que le Kreol Morisien soit introduit comme matière subsidiaire dès cette année, avec l’espoir qu’il devienne une matière principale l’année suivante.
Répondant aux critiques sur la nécessité de conseiller les élèves avant de choisir le Kreol Morisien au HSC, Guness a réfuté ces arguments comme étant utilisés par ceux qui s’opposent à son introduction. Il a souligné que les élèves doivent également choisir d’autres matières, y compris le General Paper en anglais.
En ce qui concerne les critères d’admission au HSC, Ajay Gunness a plaidé en faveur d’une flexibilité accrue, soulignant que 7 842 élèves, dont 1 258 ont eu quatre Credits, n’ont pas atteint le nombre requis de Credits cette année. Il a donné la garantie que sous un gouvernement PTr-MMM-PMSD, ceux ayant obtenu quatre Credits pourraient tout de même se présenter aux examens de HSC. Le leader adjoint du MMM a aussi vivement dénoncé la pénurie d’enseignants dans les collèges, pointant du doigt le manque de planification et appelant à l’emploi de suppléants. Il a également condamné les pratiques humiliantes lors des entretiens d’embauche pour ces enseignants.
En réponse aux préoccupations sur le calendrier scolaire et les options d’examen, Ajay Gunness se demande si le gouvernement a ouvert les discussions avec Cambridge pour réviser le calendrier des examens à Maurice et a suggéré d’explorer d’autres options telles que l’International Baccalaureate.
Et plaide aussi pour une professionnalisation de l’enseignement en ligne (Online Teaching), avec un soutien accru aux élèves qui n’ont pas les moyens financiers. S’insurgeant également contre le retard pour la fourniture des manuels scolaires pour le primaire, Ajay Gunness souhaite une action urgente pour y remédier.

—————————

Rezistans ek Alternativ : Une Open Constitutional Conference en mars
À partir du mois de mars, le parti écosocialiste Rezistans ek Alternativ (ReA) organisera une Open Constitutional Conference destinée aux acteurs politiques du pays et aux membres du public, entre autres. Ces rencontres aborderont les tenants et aboutissants d’une éventuelle réforme constitutionnelle.
« Rezistans ek Alternativ propose l’organisation d’une conférence constitutionnelle et de débats dans un contexte politique particulier, où les dernières années sous le régime Jugnauth ont été marquées par une crise de l’emploi. Dans un contexte politique particulier où les dernières années du régime Jugnauth ont mis en évidence l’état de décrépitude de notre démocratie. Pravind Jugnauth n’a cessé de tenter d’instaurer un modèle de gouvernement autocratique sous le déguisement de la démocratie. Ses tentatives répétées de saper le pouvoir judiciaire, d’affaiblir la presse et de supprimer la responsabilité parlementaire sont tout à fait évidentes et sont autant d’indications claires de son mépris pour les governing principles de la Constitution. Plus important encore, le fait que la Constitution elle-même autorise de tels abus renforce l’idée que la Constitution est dépassée », indiquent Kugan Parapen et Ashok Subron dans un communiqué de presse émis hier après-midi. Pour plus d’informations, contacter Kugan Parapen sur le 5915 5324.

—————————

 

HSC : Linion Moris en faveur de bourses additionnelles
« Pourquoi ne pas augmenter le nombre de bourses à 500 ou 1000 pour ceux ayant terminé le HSC, sachant que le gouvernement consacre Rs 19 milliards à l’éducation ? » C’est la question posée par Preetam Rambaruth, membre de Linion Moris, en conférence de presse de cette plateforme politique, jeudi. Il affirme que « tous les autres classés du HSC, hormis les lauréats, font face à des difficultés pour se trouver une bourse ou encore pour poursuivre leurs études à l’étranger. » Il faut, dit-il, que « le ministère de l’Éducation joue un role important dans l’aspect de Career Guidance des bénéficiaires de ces bourses. »a

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -