Le ministère de l’Éducation a récemment diffusé une circulaire concernant les mesures sanitaires à respecter au sein des bibliothèques des collèges d’État. Le président de la Mauritius Library Association (MLA) Gheerishsing Gopaul s’en réjouit : « Le ministère a pris en considération les mesures sanitaires que nous avions proposées pour redoubler de sécurité au sein de la bibliothèque scolaire. »

La circulaire fait mention d’une série de mesures à respecter à différents moments. Ainsi, pendant l’utilisation des bibliothèques par les élèves ou le personnel, les masques et le gel hydroalcoolique sont proposés. Le lavage des mains avec du savon pour le personnel de la bibliothèque est aussi recommandé. Ceux qui sont malades sont invités à ne pas de rendre en ces lieux.

Le ministère de tutelle recommande un renforcement des mesures d’hygiène en fournissant savon, gel hydroalcoolique, serviettes en papier et des poubelles couvertes pour en disposer. Il décourage l’utilisation des climatiseurs et préconise une ventilation naturelle avec l’ouverture des fenêtres. Et de proposer le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces, de portes ou de fenêtres et d’éliminer tous déchets de manière sûre quotidiennement.

Pour ce qui est de la manipulation même des livres, il recommande 72 heures de quarantaine dans une salle séparée dans la mesure du possible. Le personnel devrait porter des gants pour les manipuler. Les dates de retour sont à être revues.

Le ministère recommande d’éviter des activités qui encourageraient la formation de groupes. Il propose l’aménagement des coins dédiés pour les cartables, qui seront interdits à l’intérieur.

Une campagne de sensibilisation accrue avec l’affichage des informations à des endroits stratégiques est recommandée.