Subvention de l’État : cinq collèges privés sous le coup de la fermeture

La PSEA a fini par trancher dans le long feuilleton des collèges Mauritius (garçons et filles) Les collèges Merton de Pamplemousses, Medco Cassis et Lycée de Beau-Bassin n’ont pas le minimum d’élèves requis Personnel et élèves redéployés pour la rentrée scolaire de 2024

Cinq collèges privés verront leur subvention du gouvernement supprimée en 2024. C’est la décision prise par la Private Secondary Education Authority (PSEA) et communiquée aux principaux concernés, récemment.

- Publicité -

Les collèges Mauritius (garçons et filles) au centre d’une série de problèmes sur le plan des relations industrielles depuis des années, ont finalement été sanctionnés. Le critère de nombre minimum d’élèves a par ailleurs été appliqué pour trois autres collèges, à savoir, Merton de Pamplemousses, Medco Cassis et le Lycée de Beau-Bassin.

L’État ne subventionnera plus cinq collèges privés à partir de la fin de cette année scolaire. Ce qui est synonyme de fermeture de ces établissements scolaires en 2024. La PSEA a annoncé la nouvelle aux Managers des collèges concernés la semaine dernière, après consultation avec les syndicats. La fermeture des collèges Mauritius Boys et Mauritius Girls, était évoquée depuis quelques années. Il y a eu de nombreuses plaintes des parents également suite à des incidents au sein de ces établissements, sans que la direction ne prenne des mesures correctives pour autant et protéger les étudiantes.

L’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE) a organisé une série de manifestations pour réclamer la fermeture des collèges Mauritius. Un Committee of Inquiry avait même été institué pour faire la lumière sur la situation dans cet établissement de Curepipe. Dès lors, la fermeture avait été recommandée. Mais les autorités ont mis du temps à l’appliquer. Et ce, pour des raisons occultes.

Sollicité à cet effet, le président de l’UPSEE, Arvind Bhojun, confirme la fermeture de Mauritius College. « Nous avons eu une réunion avec la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation et cette question a été abordée. Pour nous, c’est une décision prise dans l’intérêt des enfants et du personnel. Nous remercions la VPM et ministre de tutelle d’avoir tranché dans cette affaire et nous lui accordons tout notre soutien. Nous remercions également tous ceux qui nous ont soutenus dans cette bataille »,fait-il comprendre.
L’année dernière, les élèves des deux départements, filles et garçons avaient organisé une grève pendant plus d’une semaine, suite à un incident impliquant l’ancien Manager et un élève de grade 9. Le collège avait été également sous surveillance policière pendant plusieurs jours.

Les collèges Mauritius sont aussi connus pour leur propension à mettre un terme aux contrats des enseignants avant qu’ils n’atteignent leur première année de service. Plusieurs plaintes ont été consignées à ce sujet.

La situation des collèges Merton de Pamplemousses, de Medco Cassis et du Lycée de Beau-Bassin a aussi été évoquée. Pour Arvind Bhojun : « Cela ne fait pas plaisir d’entendre que des collèges sont contraints de fermer leurs portes. Mais il y a des critères en place. Ces collèges n’ont pas le minimum d’élèves requis, qui est autour de 150 ou 180, si je ne me trompe. Je tiens toutefois à rassurer le personnel, les parents et les élèves que tout le monde sera redéployé en 2024. »

Le président de l’UPSEE rappelle ainsi que l’accord que le syndicat avait obtenu du gouvernement pour redéployer le personnel en cas de fermeture tient toujours. « Le Teaching et Non-Teaching Staff deviendra donc des employés de Medco qui les redéploiera dans d’autres collèges. Soit d’autres collèges Medco ou alors, des collèges d’État », fait-il ressortir.

Ces collèges ne sont pas les seuls sur la liste des établissements avec un nombre restreint d’élèves. Certains comptent même sur la fermeture des autres collèges pour remplir les leurs. Selon des sources bien renseignées, d’autres collèges privés pourraient également être appelés à fermer leurs portes après la prochaine année scolaire.

Sollicité à ce sujet, le directeur de la PSEA, Shiv Luchoomun, a indiqué qu’il était pris dans une réunion. Une source précise cependant que la PSEA ne procède pas à la fermeture des collèges, mais coupe tout simplement la subvention, sur des raisons valables. Dans de telles conditions, les collèges n’ont plus les moyens de continuer d’opérer. À moins de devenir payant.

Avec la fermeture de Medco Cassis, il ne reste plus que deux collèges Medco, dorénavant. Soit Medco Bhujoharry et Medco Agalega.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -