En réponse à Boris Johnson sur les Chagos – Marc Hein : « Propos pernicieux et méchants »

Réagissant aux commentaires de l’ex-Premier ministre britannique, Boris Johnson, sur les Chagos, Marc Hein, Senior Counsel, les qualifie de « pernicieux et méchants ».
Marc Hein dira : « Boris Johnson a raté une fois de plus une occasion de se taire, mais plus grave, ses propos sont intentionnels. Il règle ses comptes avec son successeur, Rishi Sunak, sur le dos de la cause mauricienne. Son article est pernicieux et méchant, car il relate des faits exacts, ce qui assoie une crédibilité vis-à-vis du lecteur, puis il énonce des faussetés en les faisant passer pour des vérités. Quelle démagogie que de dire que nous sommes des alliés de la Chine contre l’Occident !

- Publicité -

Il est certainement possible en droit international d’avoir dans un accord entre la Grande-Bretagne et Maurice, un mécanisme juridique qui empêche la rétrocession des îles des Chagos à une puissance tierce. De plus, un accord avec la Grande-Bretagne peut prendre la forme d’un accord tripartite incluant les USA – comme les USA occupent Diego Garcia – pour la gestion future de l’archipel des Chagos. »

La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’effectivement le gouvernement britannique prend au sérieux nos revendications et envisage réellement d’arriver à un accord avec nous. Voilà ce qu’il faut retenir de cet épisode. »

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques