Enfants inopérables à Maurice – L’expertise du Dr D’Cruz sollicitée

Le Dr Ashley D’Cruz est à Maurice pour deux raisons. D’abord pour un bilan de santé de la petite Marie Cléane Papillon, dont il s’est occupé depuis ses premiers jours à maintenant, trois ans après. Et ensuite pour une série d’opérations sur des enfants dont les cas sont complexes. Une occasion également pour le ministère de la Santé de renforcer la collaboration existante depuis de nombreuses années avec le Dr Ashley D’Cruz, à travers la signature d’un protocole d’accord visant à permettre à des enfants mauriciens inopérables à Maurice d’être pris en charge par l’équipe du spécialiste indien au sein du Narayana Hrudayalaya Hospital en Inde.

- Publicité -

Dans la salle de pédiatrie de l’hôpital SSRN, hier, des enfants malades et des mamans soucieuses. Mais lorsque la porte s’ouvre devant le Dr Dacruz qui accompagne le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, pour une visite, le sourire revient sur les lèvres de ces mamans dans l’attente de l’opération de leur enfant. En effet, le Dr Ashley D’Cruz, qui s’est occupé du cas de la petite Marie- Cléane Papillon depuis maintenant trois ans, est actuellement à Maurice pour une dizaine de jours. L’enfant, en bonne forme, était aussi présente avec sa mère, Marie-Hélène, hier, à l’hôpital du Nord. Le Dr D’Cruz profitera de ce séjour pour effectuer une série d’opérations sur des enfants dont les cas sont complexes et pour lesquelles Maurice ne dispose pas encore d’expertise. L’équipe du Dr D’Cruz travaillera en étroite collaboration avec celle du Dr Hosseny, à l’hôpital du Nord.

L’arrivée de ce médecin dans la salle de pédiatrie procure visiblement un soulagement à ces mamans qui craignent pour la santé de leur enfant. « C’est pas facile d’avoir un enfant malade. Et qaund en plus on ne sait pas s’il pourra être guéri parce que l’on n’a pas la technologie ou sinon l’expertise et l’expérience à Maurice, c’est encore plus dur. On est dans le flou. On a besoin d’être rassurée. On a besoin de croire », confie Kulsheed, maman du petit Mael. Après un brin de causette avec le ministre de la Santé qui ne se lasse pas de parler de l’expertise du Dr D’Cruz, “qui a été au chevet de la petite Marie -Cléane Papillon, le troisième bébé (siamois) miracle au monde”, ces mères se disent plus confiantes quant à l’intervention prévue pour leur enfant. « Quand on voit ce qu’il a pu faire avec la petite Marie-Cléane, on se dit que notre enfant est entre de bonnes mains. L’espoir revient », dit Kulsheed.

Lors de cette visite à l’hôpital du Nord, le ministre de la Santé a annoncé par la même occasion qu’un accord sera signé avec le Narayana Hrudayalaya Hospital, sis à Bangalore, pour permettre à davantage d’enfants mauriciens de bénéficier de l’expertise du Dr D’Cruz en matière d’opérations complexes. Des formations sont également à prévoir pour le personnel de santé avec l’équipe du Dr D’Cruz, a annoncé le ministre Jagutpal. “Grâce à cet accord, nous allons pouvoir aussi améliorer le service à Maurice, avec un personnel qui sera formé pour ce type de complexités”, a indiqué Kailesh Jagutpal.

Marie-Hélène, maman
de la petite Marie Cléane
Papillon : “ Un pur bonheur ”

C’est tout sourire que Marie-Hélène Papillon raconte l’épanouissement de sa petite fille, qui a fêté en janvier dernier ses trois ans. “Un pur bonheur”, dit-elle, heureuse de tenir sa petite fille dans ses bras, alors que très peu d’espoir était permis lors de la naissance des jumelles il y a trois ans. Pour rappel, Marie-Cléanne était l’une des jumelles « thoracopagus » qui partageait le cœur avec sa sœur, Marie-Cléa, au lieu d’être liée du cou à l’abdomen supérieur, comme dans d’autres cas similaires. Les deux sœurs avaient sept cavités ensemble au lieu de quatre pour chacune.

Le Narayana Hrudayalaya Hospital a accepté de prendre en charge ce cas et c’est la première fois que des médecins ont réalisé une chirurgie de séparation du thoracophage sur deux jumelles. Marie-Cléanne est probablement le troisième bébé au monde à avoir été « miraculeusement sauvé » à l’issue de cette chirurgie. Aujourd’hui, grâce à l’expertise indienne et la prise en charge du Dr D’Cruz, la petite Marie Cléane Papillon se porte “bien”. “Sa santé est stable. Elle parle, elle joue et mange correctement. Et depuis un mois et demi, Marie Cléane marche. Je suis fière de son épanouissement et je suis très émue de voir comment elle grandit”, raconte sa mère.

L’enfant continue son traitement à l’hôpital de Flacq et également au département de cardiologie de l’hôpital du nord. Si elle devait effectuer un bilan chaque trois mois, hier, après son auscultation par l’équipe du Dr D’Cruz, la petite Marie Cléane ne devra faire de déplacement pour l’hôpital que chaque six mois. Elle devra repartir pour l’Inde pour une nouvelle opération dans un an et demi. Elle sera alors également soumise à une évaluation de sa colonne vertébrale. C’est ce qu’a expliqué le Dr D’Cruz hier à Marie-Hélène Papillon, qui a encore une fois profité de l’occasion pour remercier le Dr D’Cruz et le Narayana Hrudayalaya Hospital, mais aussi le gouvernement mauricien qui, dit-elle, “tient parole et nous aide énormément.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -