La prochaine rentrée fixée au mois d’octobre

La COVID-19 a poussé à revoir le calendrier de la prochaine rentrée à l’Université de Maurice (UoM). Résultat : l’année académique 2021/2022 débute le 11 octobre. De nouvelles modalités sont aussi établies afin de permettre aux aspirants étudiants de postuler pour leurs cours. Le système de demande en ligne est accessible depuis mercredi et ce, jusqu’au 15 avril.

Les programmes d’études seront disponibles à partir de la mi-mars sur le site Web de l’UoM, et seront aussi publiés dans la presse. La différence de cette année réside dans le fait que les élèves peuvent postuler en ligne avec leurs résultats d’examens blancs du mois de décembre 2020. Ces résultats pourront être obtenus de leur établissement secondaire. Les élèves devront également fournir leurs résultats de School Certificate, leur acte de naissance, leur carte d’identité nationale ainsi qu’une photo.

En postulant en ligne, les élèves pourront choisir trois cours, par ordre de priorité. Ils auront jusqu’au 19 avril pour s’acquitter de leurs frais concernant les formations choisies. Une fois cet exercice terminé, les procédures d’enregistrement seront enclenchées. L’UoM vérifiera alors l’exactitude des documents soumis en ligne et le paiement effectué. Les élèves qui seront retenus auront un siège provisoire à l’UoM à compter de juin 2021. Toutefois, une fois les résultats officiels du HSC obtenus, le système en ligne sera à nouveau opérationnel à tous les postulants. Ils pourront ainsi ajouter ou mettre à jour leurs résultats transmis en ligne.

L’UoM précise qu’aucun changement ne pourra être fait aux autres informations données lors de la première demande. Selon le communiqué de l’université, une fois les résultats officiels du HSC enregistrés, un siège permanent sera offert aux candidats sélectionnés. Les candidats n’ayant pu obtenir un siège provisoire et qui se trouvent dans la liste des cours choisis auront un siège. En revanche, ceux ayant déjà obtenu un siège provisoire, mais dont le nom ne figure plus sur la liste finale, perdront leur place.

Par ailleurs, ceux qui n’ont pas postulé pour un cours avec leurs résultats de décembre 2020 pourront postuler avec leurs résultats officiels une fois le système de demandes en ligne ouvert. Les résultats officiels seront disponibles en septembre prochain. A noter encore que les journées portes-ouvertes de l’UoM ne se tiendront pas cette année. Un service d’assistance spécial sera aménagé dans chaque faculté et centre, ainsi qu’à l’Admissions and Student Records Office de l’université pour accueillir et guider les candidats potentiels sur les nouvelles modalités.