ENTREPRISE — Sonia Fitness Plus : L’aqua gym, la thérapie du bien-être de Sonia Leong Son

Avec au compteur 38 ans de métier, Sonia Leong Son est une figure reconnue du fitness à Maurice. Elle a ouvert son centre, Sonia Fitness Plus, à Roches-Brunes, et s’est spécialisée dans les activités aquatiques et des programmes de Dance Fit Craft innovants pour les enfants. Elle est aussi une reine de beauté des années 80-90, ayant été la dauphine Miss Mauritius et, remporté le titre de Miss Mauritius Wonderland, en 1989, à seulement 19 ans. Avec un esprit sain dans un corps sain, elle sait prendre la vie comme elle se présente.

- Publicité -

Spécialisée dans l’accompagnement sportif, fitness pour enfants et les activités aquatiques dont l’aquabébé pour le développement moteur des jeunes enfants, Sonia Leong Son raconte qu’elle a débuté avec des cours collectifs en salle, puis avec des exercices utilisant des équipements de musculation et des machines de cardio. L’idée de créer une entreprise est née juste chez elle après la fin de ses études secondaires. qu’elle considère comme étant une “Godcidence”. L’opportunité de suivre une formation en aérobic lui a été offerte par le ministère de la Jeunesse et des Sports, dirigé alors par Michaël Glover, et instruite par une missionnaire du Texas, Mme Suzan Edwards. « Je leur en suis profondément reconnaissante, car n’ayant pas les moyens financiers à l’époque, cette formation a été le véritable point de départ de ma carrière professionnelle. »

En nommant son entreprise, Sonia’s Fitness Plus, elle souhaitait, souligne-t-elle, mettre en avant cette notion de « plus » : un espace accueillant pour les enfants, une atmosphère familiale, ainsi qu’une évolution constante des activités et des disciplines proposées. Il y a 30 ans, elle a introduit des exercices aquatiques dans ses cours. Ses plus jeunes élèves ont à peine trois mois. Ils participent aux séances accompagnées d’un parent. « Vivant sur une île tropicale, je suis profondément convaincue que savoir nager est une compétence essentielle, voire un véritable “life skill”. Un professionnel du domaine m’a un jour révélé qu’une étude menée à Maurice montrait que le nombre de noyades était équivalent à celui des décès sur la route. Cette réalité m’a profondément marquée. Les accidents ne surviennent pas uniquement en mer, mais aussi dans les rivières et, de plus en plus, dans les piscines. Il est d’ailleurs alarmant de constater que certains propriétaires de piscine ne savent pas nager eux-mêmes. Depuis, j’ai à cœur, à mon niveau, de transmettre cet apprentissage au plus grand nombre. »

- Publicité -

Vaincre la peur de l’eau chez les petits

Belle et solaire, Sonia sait aussi transmettre cette part de générosité qui l’anime comme coach de fitness. Elle est toujours à l’écoute des besoins de ses élèves, qu’ils soient enfants ou adultes. Ces cours pour petits s’adressent à ceux âgés de trois mois à cinq ans. Les séances débutent par des durées de 15 à 30 minutes, puis évoluent progressivement en respectant le rythme de chaque enfant. Quand elle décrit sa passion pour l’aquagym, Sonia a avant tout ces mots : « L’eau enveloppe, porte et apaise. Elle constitue un véritable espace sécurisant et structurant, favorable à l’éveil et au développement du tout-petit. Ces séances offrent avant tout un moment privilégié entre le parent et l’enfant : un temps de partage, de joie et de découverte du milieu aquatique. »

- Advertisement -

Sonia a cette particularité de reconnecter les enfants à leur sens. Ses cours comprennent deux parties. La première est consacrée à l’acclimatation de l’enfant à l’eau, toujours soutenu par le parent, qui en profite également pour effectuer des mouvements de reconditionnement physique. La seconde partie introduit progressivement l’enfant à la nage, y compris sous l’eau, dans le respect total de ses capacités et de son confort. À partir de l’âge de six ans, elle propose des cours de natation. Elle accompagne également des adultes, y compris des élèves dans la soixantaine qui apprennent à nager pour la première fois. « En complément, j’anime des cours d’aquagym variés : aquaDance, aquaPilates, aquaCombat, aquaStretch, aqua pré et postnatale, aquaToning et aquaTabata. En salle, je propose également des cours de Pilates et d’étirements avec Swiss Ball. Ce gros ballon, grâce à son instabilité, permet de renforcer efficacement les muscles profonds, notamment les muscles centraux. Enfin, j’ai la chance de collaborer avec une professeure de la danse jazz qui propose des cours pour enfants et adultes. »

Pour amener les petits à vaincre la peur de l’eau, Sonia dira que le secret réside dans une progression par étapes, dans une ambiance joyeuse et chaleureuse, qui invite aussi bien l’enfant que l’adulte à se détendre. Car plus le corps est crispé, moins il peut flotter avec aisance. « Avec les bébés, j’introduis l’échauffement à travers des chansons gaies et ludiques, créant un univers rassurant et amusant. J’utilise également des accessoires colorés, comme des balles et des personnages inspirés de leurs univers préférés, afin de stimuler leur curiosité et leur plaisir. Pour les enfants et les adultes, l’apprentissage commence par une respiration maîtrisée, base essentielle de la confiance dans l’eau. Chaque étape est abordée progressivement, avec précision et attention. Les techniques sont enseignées de manière minutieuse afin de permettre à chacun de se déplacer avec fluidité et de développer une bonne endurance cardiovasculaire. »

Aujourd’hui, son programme Dance Fit Craft aide les enfants à s’épanouir physiquement et mentalement. Ces ateliers ont considérablement évolué et se sont enrichis grâce à l’intervention de professionnels passionnés. « Nous proposons désormais des ateliers à la fois éducatifs et inspirants. Un psychothérapeute intervient sur des thématiques essentielles telles que l’estime de soi, le respect de soi et des autres, le respect de l’environnement, l’acceptation des différences, le lien avec les personnes âgées, la prévention du harcèlement ou encore le TDAH. »

Pour ceux ayant atteint la soixantaine, Sonia reconnaît que les exercices dans l’eau sont particulièrement adaptés. Beaucoup de personnes âgées, dit-elle, souffrent de douleurs articulaires, ce qui rend les activités cardiovasculaires plus difficiles en dehors de l’eau. Elle est d’avis que le milieu aquatique offre un environnement sécurisant, où les mouvements sont facilités et moins contraignants pour les articulations.

Sonia Leong Son a d’autres projets en tête, notamment de continuer à explorer et à introduire de nouvelles techniques et disciplines, afin de nourrir la motivation de chacun à rester actif. Elle souhaite également poursuivre sa mission qui est d’apprendre à nager à un maximum de personnes. « C’est, pour moi, un enjeu essentiel pour lutter contre les maladies liées à la sédentarité, mais aussi pour réduire le nombre encore trop élevé de noyades. »

 

 

 

EN CONTINU
éditions numériques