Examens de fin de cycle : compte à rebours pour les examens SC et HSC de juin 2022

  • Le timetable provisoire de Cambridge publié avec les épreuves pratiques programmées entre le 1er mars et le 30 avril de l’année prochaine
  • Avec la fin des épreuves annoncées pour le 10 juin 2022, inquiétudes grandissantes quant à la capacité de compléter le syllabus dans certains collèges

Le compte à rebours pour les examens de School Certificate et de Higher School Certificate de l’année scolaire 2021/22 est enclenché. En effe, Cambridge International Examinations (CIE) a publié son calendrier d’examens provisoire pour les épreuves de O Level (School Certificate), A Level et AS Level (Higher School Certificate) dans les June Series 2022. Alors que les candidats ont déjà une indication sur ce que pourrait être leur timetable final à Maurice, la pression est aussi montée d’un cran chez certains, car il y a encore beaucoup à faire pour compléter le syllabus. Avec les jours de classe alternés, il y avait un retard conséquent à rattraper. Mais avec la crise sanitaire qui s’amplifie et les ruptures imposées par le protocole sanitaire, la tâche s’annonce des plus ardues.

- Publicité -

Le calendrier provisoire de CIE indique que les examens pratiques pourraient débuter dès le 1er mars 2022. Mais si l’on se fie au calendrier des examens de 2021, on peut espérer que ces épreuves se déroulent vers la fin du mois de mars. Ce qui donnerait un mois supplémentaire aux candidats pour se préparer. La majorité des épreuves démarreront vers le début du mois de mai. Sauf pour ceux qui ont opté pour  la filière technique. Il est aussi prévu que ces candidats terminent leurs examens plus tôt que les autres.

La publication de ce calendrier provisoire ramène à l’épineuse question de rattrapage du retard occasionné par le Staggered Timetable. Dans les collèges actuellement, on se démène comme on peut pour compléter le syllabus afin que les candidats soient prêts pour ces épreuves académiques de fin de cycle. Mais beaucoup sont sceptiques à ce sujet, car avec les cas de contamination au Covid-19 qui augmentent et un pic de la pandémie à Maurice attendu pour le mois de novembre, des appréhensions planent dans le domaine de l’éducation.

« Même si la ministre de l’Éducation a maintenu que le renvoi des examens n’est pas d’actualité, je ne vois pas comment on fera pour compléter le programme, et les deux semaines supplémentaires à la fin des deuxième et troisième trimestres ne serviront pas à grand-chose. D’ailleurs, à la fin du troisième trimestre, les candidats de SC et de HSC auront déjà commencé leurs examens. Sans compter qu’ils doivent aller en congé avant le début des examens pour réviser », confie un recteur.

Une enseignante qui encadre ses élèves pour leurs Courseworks est tout aussi sceptique. « Je ne vois pas comment on finira à temps. Il y a trop d’incertitudes avec la situation actuelle. A chaque fois, il y a des ruptures avec des étudiants qui doivent aller en isolement parce qu’un de leurs camarades ou leurs proches a été contaminé. Ce n’est pas évident. Personnellement, je ne pense pas qu’on pourra maintenir les examens en juin », souligne-t-elle.

Valeur du jour, à part les Star Schools, qui sont déjà prêtes et vont même tenir leurs Mock Exams avant la fin de ce trimestre, prévue pour le 17 décembre, d’autres sont toujours à la traîne. Des collèges ont même programmé les Mock Exams en février, soit un mois avant les examens eux-mêmes. Cette situation s’explique du fait que les étudiants n’ont pas encore complété un certain pourcentage du syllabus pour pouvoir subir ces examens. Car les résultats des Mock Exams sont transmis officiellement à Cambridge. Cela sert de barème pour connaître le niveau d’un candidat.

Toujours est-il que si les examens sont maintenus pour les June Series, les candidats mauriciens devront se préparer à passer les épreuves dès le mois de mars. Au niveau du School Certificate, par exemple, à part les épreuves pratiques programmées en mars et avril, la majorité des papiers sont annoncés pour le mois de mai.

Citons par exemple

Accounting (7707), les 16 et 23 mai;

Additional Mathematics (4037), les 24 mai et 1er juin;

Biology (5090), les 10, 11 mai et 10 juin;

Business Studies (7115), les 20 et 25 mai;

Chemistry (5070), les 4, 19 mai et 7 juin;

Computer Science (2210), les 13 et 17 mai;

Economics (2281), les 27 mai et 9 juin;

Literature in English (2010), 11 mai et 19 mai; et

Physics (5054), les 12 mai, 18 mai et 8 juin.

Au niveau du HSC, le calendrier provisoire prévoit, entre autres :

Accounting (9706), 2 mai et 10 juin;

Biology (9700), 6 et 11 mai;

Business Studies (9609), 4 mai, 10 mai et 17 mai;

Computer Studies, les 6, 19, 20 et 24 mai;

Literature in English, les 13, 16, 25 et 27 mai; et

Sociology 10, 26 et 37 mai.

Il faut savoir que certains papiers, préparés spécifiquement pour Maurice, ne figurent pas sur ce calendrier international. La fin des examens est prévue pour le 10 juin.

Les collèges ajustent ainsi leur calendrier de travail en fonction de ce calendrier annoncé et souhaitent que la situation sanitaire ne vienne pas chambouler davantage leur programme de travail. Certains pensent que le ministère de l’Éducation adaptera ses plans en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans le pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -