Face à la crise sanitaire, les professionnels semblent avoir cerné les besoins du public et la tendance de la médecine alternative, la phytothérapie, la naturopathie et des autres médecines traditionnelles, s’accélère. Pendant que d’autres se développent. Comme la nutraceutique (ou alicament qui désigne une substance extraite d’un aliment ayant un effet positif sur notre santé) qui apparaît comme une réponse au besoin du moment. Se déclinant sous forme de compléments alimentaires ou en gélules pour l’immunité, le stress, le sommeil, les produits nutraceutiques de la nouvelle compagnie Indika, contiennent tous des plantes, sources intarissables de bienfaits. Des matières premières à la fabrication des produits, tout est fabriqué à la Vallée de Ferney, avec le plus grand soin.
Pour tenter de se rassurer, de retrouver un certain bien-être, certains consommateurs ont choisi de prendre leur santé en main, d’adopter une meilleure hygiène de vie ou une alimentation plus saine, de devenir autosuffisant et consommer bio en créant leur propre potager. De plus en plus à l’écoute de leur santé, ils se tournent vers la médecine douce, la phytothérapie, les produits naturels. Dans un contexte synonyme d’inquiétude et de peur, avec une pression directe et indirecte sur la santé mentale, booster l’immunité, combattre le stress et l’anxiété, améliorer le sommeil est devenu important.
Cette tendance, ce comportement changeant au sein de la population, cette volonté de se soigner autrement ont fortement impacté sur le marché de la médecine naturelle, la rendant populaire ou contraignant certains spécialistes à devenir plus innovants avec le développement de nouveaux secteurs. À l’instar de la nutraceutique, qui consiste à prévenir les maladies et renforcer le système immunitaire grâce aux propriétés de certaines plantes.
« Il existe une demande de plus en plus forte de par le monde pour des produits de santé naturels, à base de plantes et sans produits chimiques ou synthétiques. Nous sommes en train de redécouvrir les nombreuses et incroyables vertus des plantes. La pharmacopée de Maurice et de l’océan Indien est impressionnante. C’est une grande fierté pour nous de contribuer à la valorisation de ce précieux patrimoine », indique le Dr Fabien Boullé, fondateur et CEO d’Indika.
La nouvelle compagnie nutraceutique Indika a mis en place toute une gamme de produits pour la santé et le bien-être à base de plantes exotiques et indigènes que l’on trouve communément dans les îles des Mascareignes et en Afrique subsaharienne, ainsi que dans d’autres régions du globe. Immuno boost, Flu safe, Supergreen detox sont parmi les produits nutraceutiques de la marque pour répondre aux attentes du marché du moment. Indika travaille pour le moment avec une vingtaine d’espèces de plantes médicinales communes de l’océan indien et des Mascareignes.
La compagnie est basée au cœur de la Vallée de Ferney. Selon le communiqué de presse, toutes les cultures sont réalisées sans aucun produit chimique, de façon naturelle et raisonnée, et tous les produits proposés sont 100% naturels. L’ensemble des procédés est réalisé sur place : plantation, récolte, transformation et production. Indika dispose d’une pépinière, de plusieurs hectares de terrain à l’orée de la forêt de Ferney et d’une usine pour la transformation de la matière première.
Plantes de la région
Les produits estampillés Indika se déclinent sous forme de poudres nutritives, de gélules, de tisanes et de mélanges d’huiles végétales et essentielles. Ces produits couvrent de nombreux besoins médicaux et veillent au bon fonctionnement de l’organisme. Ces derniers aident à prévenir mais aussi lutter contre des maladies courantes telles que la grippe, un foie engorgé ou encore le diabète, sans oublier les petits maux quotidiens tels que les douleurs musculaires, les troubles digestifs, les mycoses des ongles, les insomnies et bien d’autres.
Une grande partie des composants des plantes est ainsi soigneusement étudiée en laboratoire chez Axonova, un laboratoire de recherche biomédicale spécialisé dans l’étude des plantes, dans l’objectif de mettre en évidence leurs vertus thérapeutiques et les bienfaits de leurs composants phytochimiques. L’objectif est de développer une vraie pharmacopée des nombreuses plantes utiles et bénéfiques que l’on peut retrouver dans notre région.
Parmi ces plantes, le Moringa (Moringa oleifera), riche en vitamines A, C et E, en protéines (il contient les neuf acides aminés essentiels), en minéraux et en antioxydants. Les feuilles de l’Eucalyptus (Eucalyptus citriodora) sont elles utilisées pour soigner les inflammations des voies respiratoires, les maux de gorge, les rhumatismes, les maux de tête, les otites, la sinusite, l’asthme, les bronchites ou les infections urinaires. Les fruits et feuilles de la Bigarade (Citrus aurantium) possèdent des propriétés sédatives, anxiolytiques et amaigrissantes, et sont utilisés pour traiter les insomnies, l’épilepsie, l’anxiété, les gastrites et les maux d’estomac, les excès de cholestérol et l’obésité. Le Combava (Citrus hystrix) est lui riche en vitamines, plus particulièrement en vitamine C, et en sels minéraux. Ses propriétés pharmaceutiques incluent le ralentissement des cellules cutanées et le renforcement des défenses immunitaires, mais aussi la prévention des infections grippales, l’hypertension, les inflammations, la cataracte et certains types de cancer.
Le brède malbar est utilisé pour traiter la fièvre, les hémorragies, l’anémie, la constipation et les problèmes aux reins. La plante entière est écrasée puis utilisée en voie interne afin de lutter contre les maux d’estomac. Les feuilles de Jamarosa (Cymbopogon jwarancusa) sont efficaces contre les rhumatismes, la toux, la fièvre, la goutte, la dyspepsie et le choléra. Indika utilise également la menthe poivrée (Mentha piperita), le cumin noir (Nigella sativa), le ricin commun (Ricinus communis), la lavande (Lavandula angustifolia), la palmarosa (Cymbopogon martinii) pour ne citer qu’elles.