- Publicité -

Fête de l’Europe – Vincent Degert (ambassadeur) : « Maurice est un partenaire fiable de l’UE »

La journée de l’Europe a été célébrée lors d’une réception donnée par l’ambassadeur de l’Union européenne à Maurice, Vincent Degert, en sa résidence, lundi, à The Vale. Cette réception, à laquelle ont participé le président de la République, Pradeep Roopun, le Premier ministre Pravind Jugnauth, des membres du cabinet et ceux du corps diplomatique, a été organisée en conformité avec les restrictions sanitaires en vigueur, en présence d’une cinquantaine de personnes.

- Publicité -

Chaque année, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe le 9 mai, date anniversaire de la « déclaration Schumann ». La proposition de Robert Schumann pour une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent, est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. Cette année, la résidence de l’ambassadeur a été illuminée en bleu et jaune (les couleurs du drapeau européen – fond bleu avec un cercle de 12 étoiles).

L’ambassadeur a fait ressortir que Maurice et l’Union européenne (UE) collaborent depuis 51 ans. La première aide de l’UE a été accordée à la faculté d’agriculture en 1971. Au fil des ans, l’UE et Maurice sont devenus des partenaires fiables et de longue date. L’UE étend actuellement son soutien au secteur de la santé et s’emploie à augmenter le nombre de lits dans l’unité de soins intensifs.

Vincent Degert a félicité le gouvernement mauricien d’avoir mis en œuvre avec succès la politique nationale de lutte contre la pandémie de Covid-19, tout en ajoutant que l’UE et ses membres ont activement soutenu le gouvernement à cette fin. « Nous travaillons actuellement sur plusieurs dossiers pour relever les défis actuels et futurs, à savoir le changement climatique, la sécurité alimentaire et maritime, et le renforcement de la résilience contre d’autres types de maladies humaines ainsi que la cybersécurité. L’agriculture, la pêche, le commerce et les investissements sont également à l’ordre du jour », a-t-il observé.

Parlant du secteur du tourisme, il a assuré que l’UE continuerait à mobiliser des ressources financières et techniques pour établir un partenariat solide avec les parties prenantes afin de relancer rapidement le secteur.

L’ambassadeur européen a également félicité le gouvernement pour la mise en œuvre du plan d’action du GAFI tout en soulignant que l’UE a aidé Maurice à satisfaire aux exigences du GAFI et à quitter la liste de l’UE des pays à haut risque. Il a réitéré le soutien de l’UE à Maurice pour qu’elle poursuive la mise en place de son régime de LBC/FT.
Vincent. Degert s’est réjoui du vote de Maurice en faveur de l’Ukraine à l’Assemblée générale des Nations Unies, et espère que la paix et l’unité régneront dans le monde entier. Il a réaffirmé l’engagement de l’UE à poursuivre la collaboration avec Maurice pour un avenir « plus sûr et plus prospère pour les deux pays ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour