Dans le cadre des fêtes de fin d’année, les Casernes centrales ont élaboré un Special Deployment Plan, qui sera effectif du 15 décembre au 5 janvier.
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, un plus grand nombre de policiers sera mobilisé sur le terrain comparé aux années précédentes.
« 150 policiers supplémentaires seront déployés sur un Roster Basis. Ces derniers effectuent normalement des Office Duties au sein de diverses unités comme la Brigade des Mineurs, le Police Band, le Central CID, la Traffic Branch et le Police Helicopter Squadron, entre autres », explique-t-on du côté du QG de la police.
Les Temporary Police Constables prêteront main-forte à leurs collègues durant cette période« Ce sera aussi une occasion pour eux d’apprendre le métier sur le terrain », fait-on comprendre. Dans la conjoncture, la police portera une attention particulière aux cas de vols, d’attaques contre les retraités. Elle patrouillera aussi régulièrement des lieux commerciaux, les stations-service, les bureaux de poste, les guichets automatiques et les Cash Offices.
En prélude à ce plan de déploiement, le commissaire de police, Anil Kumar Dip, est en contact avec les Divisional Commanders et Branch Officers, les éléments de la Foot, Mobile and Bike Patrol dans leurs régions respectives depuis mercredi. Un 3-tier Concept a été mis sur pied à cet égard. D’abord, les Station Managers vont devoir déployer davantage de policiers dans des espaces commerciaux pour rassurer le public et les opérateurs commerciaux. Puis, les Station Managers devront eux-mêmes descendre sur le terrain pour évaluer comment se déroule le plan de déploiement et finalement, des réunions avec les Divisional Commanders se déroulant quotidiennement pour apporter tout changement au plan initial en cas de nécessité.
Durant cette période des fêtes, le DCP Rashid Ali Beekun supervisera les opérations sur le terrain à travers l’île et il sera assisté du DCP Mardaymootoo Rassen. Concernant certaines unités au sein de la police, leurs responsabilités seront relevées. Du côté de l’Anti Drug and Smuggling Unit, le CP Dip impose une plus grande visibilité sur le terrain pour lutter contre les délits de drogue.
Idem pour la police criminelle (CID) qui devra prévenir, détecter, et résoudre un maximum de cas de vol. Les policiers à la Traffic Branch travailleront jour et nuit sur la route et ils n’hésiteront pas à verbaliser pour non-respect à la Road Traffic Act. Entre-temps, les policiers en général sont appelés à émettre des Fixed Penalty Notices à ceux qui ne respectent pas les Covid-19 Regulations.
La National Coast Guard sera aussi très présente dans des endroits côtiers. Outre la surveillance des activités dans les lagons, il devra s’assurer qu’aucun pique-nique ne se déroule sur les plages. Des Mobile Patrols se dérouleront entre 18h et 23h spécifiquement durant cette période de fêtes.
Plusieurs plages sont ciblées, à savoir Flic-en-Flac, Trou-aux-Biches, Mont-Choisy, Grand-Baie, Pereybère, Le Goulet, Belle-Mare, Poste Lafayette, Trou-d’Eau-Douce et Blue-Bay. « Les patrouilles visent surtout à s’assurer que des personnes ne se réunissent pas sur la plage le soir pour des Parties », fait-on comprendre.
Par ailleurs,des membres de la Special Mobile Force seront responsables en collaboration avec différentes unités des Road Blocks dans certains endroits spécifiques.
Dans son Operational Order adressé, le CP Dip rappelled que :« End-of-year period is a rejoicing moment for many people who spend their leisure time or holidays in shopping malls, restaurants, hotels and other places of public attraction. Police will be responsible for their safety and security whilst ensuring that there is no gathering at these places and members of the public are complying with Quarantine Act 2020 and Consolidated Amendment COVID-19 Regulations. »

