100 000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse ont été acheminées, ce mercredi 19 mai, à Rodrigues. Pour rappel, au début de mars de cette année, plusieurs cas de fièvre aphteuse ont été détectés à Rodrigues. Deux zones rouges y ont été décrétées. L’une à St Gabriel et l’autre à Baie Malgache/Mont du Sable.
Au 10 mai, la Foot & Mouth Disease (FMD) avait été détectée chez des bovins, des petits ruminants ainsi que des cochons. Une dizaine d’animaux en sont morts ou ont dû être abattus.
C’est le Dornier, de la National Coast Guard (NCG), qui s’est chargé d’acheminer la cargaison dans l’île. Selon le ministre de l’Agro-industrie,  l’intervention du Dornier était nécessaire à cause de la situation sanitaire qui prévaut et qui ne permet pas de faire appel à un vol régulier.
À savoir que c’est à travers le réseau SEGA – One Health de la Commission de l’océan Indien (COI), et grâce au financement de l’Agence française de développement et de l’Union européenne, que Maurice à réceptionné  182 200 doses du vaccin contre la fièvre aphteuse. Par ailleurs, les 82 000 doses restantes du vaccin seront utilisées à Maurice.