Fin de la période de quarantaine : Bouffée d’air frais pour 
les collectifs militants 

La vaccination contre le Covid n’est plus obligatoire. La période de quarantaine sous la Quarantine Act 2020 a pris fin le mardi 31 octobre. Un soulagement pour les collectifs Nou Pas Bann Cobaye et No Covid Vax For Kids qui, depuis presque deux ans, militent pour le respect des droits de personnes non vaccinées. Si cette bataille a été remportée, Linda Lam, la porte-parole des collectifs lance un appel aux autorités pour le dédommagement de tous ceux qui ont subi des « pressions » sur leur lieu de travail pour se faire vacciner ou pour présenter un test PCR ou antigénique.

- Publicité -

« C’est une grande victoire pour nous et pour tous les citoyens du pays », déclare Linda Lam. C’est en 2022 qu’est créée l’association No Covid Vax For Kids. « C’est en voyant une annonce dans le journal indiquant que les enfants de 12 à 17 ans devaient se faire vacciner que tout a commencé », raconte Linda Lam. Inquiète de la santé de ses enfants, elle décide de contacter d’autres parents sur Internet et finit par créer tout un réseau d’adultes. Des marches pacifiques, des conférences de presse et des sessions de discussion sont alors régulièrement tenues pour tenter de « raisonner les autorités. »

Aujourd’hui, Linda Lam se réjouit de la décision prise par le gouvernement. « Nous avions fait une demande au gouvernement lors d’une conférence de presse organisée avec l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), il y a deux semaines et elle n’est pas tombée dans l’oreille de sourds. » Elle poursuit qu’ « au nom des collectifs Nou Pas Bann Cobaye et No Covid Vax For Kids, nous sommes super contents suite à la décision du gouvernement d’abolir la Quarantine Act. Il était grand temps. C’est un ouf de soulagement pour tous les citoyens de l’île Maurice et surtout pour les non vaccinés. »

Elle explique par ailleurs qu’ « à présent, les enseignants non vaccinés peuvent avoir accès à leur lieu de travail librement sans avoir à présenter un test antigénique qui leur coûtait environ Rs 2 000 par mois. Ça pesait lourd dans leur budget. Un grand merci à tous les citoyens qui ont contribué à cette victoire grâce au support de tous les membres de notre groupe, surtout les membres qui étaient très actifs sur le terrain pour les manifestations, marches pacifiques et conférences de presse. Je ne vais pas citer les noms de toutes ces personnes qui se battent pour la justice et la vérité, les syndicalistes, l’UPSEE et des personnes qui militent pour le droit de l’homme, les médias et d’autres groupes encore qui ont lutté contre la discrimination des non vaccinés. Elles se reconnaîtront. La victoire, on la dédie à Dieu, qui nous a protégés et guidés tout au long du combat malgré des hauts et des bas. Un grand merci à tout le monde. »

De plus, Linda Lam tient à remercier Yogita Baboo, « à qui notre groupe a donné son support pour la réintégration des Cabin Crew non vaccinés qui étaient on leave without pay, et on espère que justice sera faite pour elle et qu’elle reprendra vite son travail, étant l’unique bread winner de sa famille. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -