Le remboursement des congés maladie dus aux fonctionnaires en 2020 sera effectué at “the time of retirement”. Ceux-ci n’avaient rien obtenu en raison de la période du confinement sanitaire.

C’est ce qui ressort de la rencontre entre le président de la State and Other Employees Federation (SOEF), Radhakrishna Sadien, et le nouveau secrétaire for Public Service (SPS), Bojrajsing  Boyramboli, durant la semaine. Dans une déclaration, hier, le président de la fédération a déploré cette manière de procéder. Il devait souligner qu’une telle solution aurait dû être discutée préalablement avec les syndicats de la Fonction publique car il s’agit là d’un changement dans les conditions de travail.

Le syndicaliste devait aussi apprendre au cours de cette réunion que les congés maladie des fonctionnaires pour l’année 2021 seront remboursés en février/mars de l’année prochaine. Radhakrishna Sadien dit toutefois qu’il apprécie le point que les fonctionnaires n’aient pas perdu les congés maladie non-pris en 2020 et qu’ils seront remboursés au moment où ils partent à la retraite. Pour les congés sous-utilisés pour l’année 2021, le président de la SOEF devait déclarer qu’il a appris que ceux-ci seront remboursés l’année prochaine. Au cours de la réunion avec le SPS, le syndicaliste a parlé également de la présence de l’amiante à l’hôpital Victoria. Il dit qu’il a appris qu’un comité se penche actuellement sur le phasing out de l’amiante dans les bâtiments publics.

Quant à la requête de la SOEF de s’acquitter de l’allocation de Rs 15 000 aux fonctionnaires ayant travaillé durant le confinement, il devait apprendre que le bureau du commissaire de police avait recherché l’approbation du ministère de la Fonction publique pour le paiement de cette allocation à une certaine catégorie de frontliners. Le point de vue du PMO avait été recherché constamment à propos de ces demandes qui avaient été référées au Covid-19 Solidarity Fund, sous l’égide du ministère des Finances.

Radhakrishna Sadien a appris au cours de la réunion qu’une demande avait été faite auprès du ministère des Finances pour le paiement de cette allocation pour d’autres catégories d’employés outre que le personnel médical et celui de la force policière. Mais la demande fut rejetée par le ministère des Finances.

Plusieurs sujets avaient été abordés au cours de la réunion. Parmi on compte les uniformes pour les sapeurs pompiers, les facilités de Time-off pour les dirigeants syndicaux de la SOEF, les postes vacants au sein du ministère de la Santé, les conditions de travail des ICT Support Teachers, et les heures de travail des fonctionnaires pour décongestionner la circulation routière.