Formation : la Fondation Espoir Développement Beachcomber célèbre la réussite du Projet Employabilité Jeunes (PEJ)

C’est avec une ambiance empreinte d’émotions que la Fondation Espoir Développement Beachcomber a organisé la cérémonie de remise de certificats annuelle du Projet Employabilité Jeunes (PEJ), mardi 21 novembre. L’auditorium Octave Wiehe a été le lieu de célébration pour 215 jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté l’école prématurément, qui ont réussi la formation du PEJ. La cérémonie a eu lieu en présence de la direction de Beachcomber Resorts & Hotels, du Chef de Coopération de la délégation de l’Union européenne à Maurice et des proches des jeunes diplômés. Un moment fort de la soirée a été la mise à l’honneur des 17 jeunes qui ont brillamment réussi le programme PEJ Accélérateur, initié par la FED, l’année dernière.

 

- Publicité -

Une success story depuis 2004

Depuis son lancement en 2004 par la Fondation Espoir Développement Beachcomber, le Projet Employabilité Jeunes a permis à près de 3,800 jeunes de 16 à 25 ans, ayant quitté l’école prématurément, de se former aux métiers de l’hôtellerie tels que la maintenance, la cuisine, le service en salle, l’accueil, l’animation, les sports, le spa et l’hébergement. Certains de ces jeunes ont intégré les équipes de Beachcomber, d’autres ont trouvé des opportunités à l’étranger, tandis que nombreux sont ceux qui ont créé leur propre entreprise.

De nouveaux horizons avec le PEJ Accélérateur

L’année dernière, la FED a renforcé son engagement en lançant le PEJ Accélérateur, un programme offrant aux jeunes ayant suivi le PEJ une formation technique avancée dans les métiers du F&B (Food & Beverage) et de l’Hébergement. Karine Perrier Curé, Chairperson de la FED et Chief Brand & Communication Officer du Groupe Beachcomber, souligne : « Plus qu’un emploi, le but du PEJ Accélérateur est d’offrir une carrière. » La formation, d’une durée moyenne de 2 à 6 mois, est dispensée par des professionnels du secteur et comprend un accompagnement personnalisé. Cette année, 17 jeunes ont réussi le PEJ Accélérateur et sont actuellement employés dans les hôtels Beachcomber.

« La cérémonie d’aujourd’hui marque la culmination d’un parcours de formation de 9 mois pour les jeunes du PEJ et d’une année riche en engagement pour la FED. Le projet Accélérateur certifie 17 jeunes qui ont suivi des cours techniques : 4 en Hébergement et 13 en F&B. Félicitations à chacun d’entre vous pour votre assiduité et vos efforts ! Merci aux parents, proches et amis pour votre soutien. Bravo à l’équipe de la FED et un grand merci à tous nos partenaires », ajoute Karine Perrier Curé.

Lorna et Karina, deux jeunes talents prometteurs

Parmi les jeunes diplômés, Lorna Albert, 18 ans, et Karina Sankur, 19 ans, incarnent la réussite du PEJ. Issue du PEJ traditionnel, Lorna a suivi une formation théorique de 6 mois, avant de décrocher un stage au Dinarobin Beachcomber Golf Resort & Spa. Actuellement stagiaire au Kids Club, elle espère obtenir un emploi à plein temps à la fin de son stage en janvier prochain.

Karina, elle, a intégré le PEJ Accélérateur après avoir quitté l’école en Grade 9. Après un stage réussi au F&B du Dinarobin Beachcomber en 2022, elle a été recrutée comme serveuse au restaurant Dina’s. « Je n’ai rien lâché et j’ai tout donné ! Grâce aux conseils et encouragements de M. Poinen, l’un des formateurs du programme, j’ai réussi le PEJ Accélérateur », confie-t-elle. Aujourd’hui, Karina est la marraine d’une jeune en stage au Dinarobin Beachcomber. L’histoire inspirante de Lorna et Karina souligne que chaque jeune a le potentiel de se forger une carrière solide grâce à des opportunités comme le PEJ et le PEJ Accélérateur.

Perspectives d’avenir 

À quelques mois de son 20e anniversaire, le PEJ s’apprête à démarrer l’exercice d’admission pour l’édition 2024 en février. Viren Vythelingum, CSR Manager du Groupe Beachcomber, se réjouit de voir le chemin parcouru par ces jeunes. « Les participants au programme Accélérateur ont intégré le PEJ il y a environ 2 ans, en situation de décrochage scolaire. Depuis, ils ont tellement grandi tant sur le plan personnel que professionnel. Ce sont de véritables modèles, pour les jeunes qui s’engageront dans cette formation à l’avenir. C’est cela la réussite du PEJ qui s’apprête à fêter ses 20 ans l’année prochaine », dit-il.

La Fondation Espoir Développement Beachcomber continue ainsi son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, offrant un nouvel espoir à ceux qui ont quitté le système éducatif sans certificat. La cérémonie de remise de certificats n’est pas seulement une reconnaissance des accomplissements passés, mais également le lancement d’une nouvelle phase d’épanouissement professionnel pour ces jeunes talents. En février 2024, de nouveaux espoirs prendront leur envol avec l’ouverture des inscriptions pour une nouvelle cohorte de jeunes prêts à embrasser une autre étape de leur vie professionnelle grâce à la Fondation Espoir Développement Beachcomber.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -