Formation médicale : Remise de certificats à des infirmiers formés en néphrologie et phlébotomie

— 1 472 patients sous dialyse actuellement, dont 1 246 dans les hôpitaux et 226 en clinique

Vingt-quatre infirmiers attachés aux services de dialyse et onze Blood Bank Assistants ont suivi une formation de six mois en néphrologie et phlébotomie. Ils ont reçu leurs certificats et attestations ce mercredi lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la School of Nurses de Pamplemousses.

- Publicité -

Dans son intervention, le ministre Kailesh Jagutpal devait relever que « depuis 2014, nous avons eu à cœur de constamment améliorer et étendre les services de dialyses aux patients concernés dans nos hôpitaux et centres de santé. Dans cet esprit, le gouvernement a acquis de nouveaux équipements afin de répondre adéquatement à la demande qui augmente ». Il a indiqué que le pays compte actuellement 1 472 patients qui ont recours à la dialyse, dont 1 246 reçoivent ces soins dans les hôpitaux et 226 dans des institutions de santé privées.

S’agissant de la formation des infirmiers en dialyse, Kailesh Jagutpal a fait ressortir que « depuis le lancement des services de dialyse dans les années 90, le personnel affecté à ces prestations n’a bénéficié que des formations axées sur leurs devoirs et responsabilités. En 2020, le ministère a décidé que des formations évolutives étaient plus appropriées et c’est ainsi qu’ont été lancés ces cours spécialisés ».

En octobre 2021, une première formation a ainsi été initiée, destinée aux infirmiers affectés aux services de dialyse. Elle était dispensée par le  Mauritius Institute of Health et sertie d’un certificat en néphrologie.

Le cours en néphrologie, étude de la physiologie et de la pathologie du rein avait démarré en août 2022 et touchait 24 infirmiers. Au total, 1 000 heures de classe composaient le module qui comprenait des travaux pratiques et théoriques, ainsi qu’un stage en situation réelle durant lequel ces infirmiers étaient postés dans les hôpitaux régionaux ainsi qu’à l’hôpital de Souillac. Les principaux axes de cette formation concernaient nommément Healthy kidney, Diseases of the kidney, Dialysis, Infection and Infection Control, Renal Transplant, Communication, Counselling, Customer Care, et Information Technology.

Les 11 Blood Bank Assistants, affectés à la Banque de Sang de Candos, ont, pour leur part, suivi une formation en phlébotomie (incision d’une veine). Le but étant d’assurer que tout le personnel de cette institution dispose d’une excellente connaissance, de bonnes pratiques et de l’approche appropriée pour pratiquer des phlébotomies dans les centres de santé publics.

Étalée sur 1 000 heures réparties sur six mois, cette formation consistait en sept modules : Introduction to Phlebotomy and IT, Human Anatomy and Physiology, Basic Microbiology, Blood Sampling, Blood Donation, Apheresis, Communication and Counselling, Customer Care Ethics and Drug Interaction.

Kailesh Jagutpal a félicité tous les participants à ces deux formations, les conseillant vivement de « garder un pied dans la formation évolutive, par le biais du Continuous Professional Development et de penser à s’inscrire dans des filières de spécialisation ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -