GM Business : Lancement du Strategic Plan en collaboration avec l’OMS pour les aînés

Le ministère de la Santé a lancé un Strategic Plan pour les aînés, et ce, avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du ministère de l’Intégration sociale. Ce National Integrated Care for Older People Strategic Plan & Action Plan 2022-2026 (ICOPE) énumère les objectifs du gouvernement pour les prochaines années.

- Publicité -

Le plan en question fait ainsi provision pour promouvoir des soins intégrés centrés sur la personne et le soutien aux personnes âgées dans les services de santé et sociaux. Il est également prévu de mobiliser les personnes âgées pour leur assurer un environnement adapté, et compensant la perte de capacité intrinsèque.

Ce plan devrait aussi permettre de coordonner les services sanitaires et sociaux dans le but de maintenir la capacité des personnes âgées par le biais de soins primaires, de même que de développer les capacités des officiers de santé et des services sociaux pour une approche intégrée et centrée sur la personne.

Enfin, le plan stratégique vise à mettre en place des innovations numériques et un système d’enregistrement électronique pour stocker et transmettre des données sur des personnes âgées, tout en renforçant les systèmes de gouvernance et de responsabilisation, et en mettant à jour les lois et les réglementations pour soutenir et protéger les séniors contre les abus.

Le Strategic Plan a été lancé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier au complexe de Côte-d’Or, en plus du programme de carnets de santé pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Il a expliqué à cette occasion que « la mission du gouvernement est d’offrir l’assistance nécessaire aux personnes âgées pour qu’elles puissent vivre dans les meilleures conditions ».

Après avoir expliqué que Maurice compte 173 centenaires, rappelant ainsi que « nous faisons partie des cinq pays africains ayant la plus haute espérance de vie » – résultat du système de soins médicaux offerts aux aînés, selon lui –, le chef du gouvernement est revenu sur les projets en cours, et dont le but est d’améliorer le service de santé. Il cite le nouvel hôpital du cancer, à Solférino, la modernisation de l’hôpital de Flacq, et la construction de médicliniques, notamment à Grand-Bois, Bel-Air, Quartier-Militaire et Stanley.

De son côté, la ministre de l’Intégration sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a énuméré les mesures adoptées par le gouvernement en faveur des personnes âgées, faisant référence à l’augmentation du montant de la pension de retraite. Après quoi elle a annoncé la création d’un nouveau centre récréatif à Riambel. Elle s’est aussi attardée sur le World Happiness Report, qui évalue la qualité de la vie, tout en rappelant que « Maurice est première dans ce classement en Afrique ».

Pour sa part, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a assuré que « le gouvernement améliorera les services de santé et investira dans des projets d’infrastructures pour répondre aux attentes du nombre grandissant de personnes âgées ».

À ce sujet, il avance que « l’ICOPE Strategic Plan apportera le support nécessaire pour les aînés, comme des check-up annuels, des campagnes de sensibilisation sur différentes pathologies et la mise sur pied d’une Early Dementia Diagnostic Clinic. »

Finalement, Kailesh Jagutpal a annoncé que le ministère viendra de l’avant avec un projet visant à l’implémentation d’une salle spécialisée pour les patients âgés dans tous les hôpitaux. « Cette salle sera indépendante des autres et sera adaptée aux besoins spéciaux pour ce type de patients en terme d’équipements et de personnel », conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -