Grand-Sable : une dizaine de marsouins morts dans le lagon

Grand-Sable : une dizaine de marsouins morts dans le lagon

Posted by Le Mauricien on Wednesday, August 26, 2020

A ce matin, mercredi 26 août, au moins six marsouins ont été retrouvés sans vie au bord de l’eau dans la région de Grand-Sable, aux environs de 6h30.

Vijay Ramchurn, un habitant de la localité, interrogé par lemauricien.com, a indiqué qu’au moins six marsouins ont été découverts inanimés flottant dans la baie de Petit-Sable à Grand-Sable. Il affirme également qu’il pourrait y en avoir une quinzaine au total.

Il a soutenu que les mammifères portaient des morsures sur le corps et regrette l’absence des deux députés de la région : « Pa pe trouv okenn minis pou pran okenn aksion ». Par contre, il salue la présence du leader de l’opposion, Arvin Boolell, sur le terrain.

« Voilà les conséquences de la pollution et de cette huile dans les eaux », a déclaré Arvin Boolell.

« Zot ti fer bann test e dir tou korek, e vwala konsekans avek plizir dofin mor. Bann dimounn-la pou manifeste dime pa pou tir koler me pou desolasion ki tou sa finn koze. Sa bann dimounn-la osi ena enn drwa. »

Attachés par la queue à l’aide d’une corde, les marsouins ont été ramenés à la ferme marine par les gardes côtes.

Rien de concret, à ce stade, ne permet d’associer ces décès au déversement d’huile dans les lagons du sud-Est, mais, étant donné que cette zone a aussi était polluée, on ne peut écarter cette théorie. Seule la conclusion d’une autopsie et des analyses pourra éclairer la population sur ce nouveau drame qui frappe cette partie de l’île. Mais le choc est national.

 

 

source: facebook.com/raoul.rampare