Hippisme – Free To Win pour la victoire

Facile vainqueur à sa dernière sortie, Free To Win revient à la charge dans une valeur supérieure et sur une distance rallongée qu’il aborde pour la première fois. Si son entraîneur a pris cette décision, c’est qu’il doit avoir eu un bon feedback sur la tenue de son cheval. On prend le risque de le donner comme vainqueur de cette épreuve principale.
Free To Win avait, lors de la 40e journée, gagné de bout en bout sur 1600m. Il avait réduit la course et avait sprinté dans les derniers 400m. Cette fois, il pourrait retrouver des adversaires avec lesquels il devra compter s’il choisit de diriger les opérations. On le sait rapide, mais on sait aussi qu’il ne doit pas impérativement courir en tête pour avoir les meilleures chances de son côté. Mais il se pourrait aussi qu’il se montre le plus rapide au départ avant de laisser partir un adversaire qui serait aussi intéressé par la position tête et corde. Pour la question de tenue, il a fallu jeter un coup d’œil sur son pedigree. C’est un produit de Capetown Noir et de Bindella. Son géniteur s’est imposé jusqu’à 2000m durant sa carrière, alors que sa poulinière a gagné jusqu’à 1600m. On peut penser qu’il a les 2050m dans les jambes.

- Publicité -

En ce qui concerne celui qui pourrait aussi courir en tête, Lunafacation pourrait, malgré son premier couloir, avoir à travailler pour diriger les opérations. Il porte un léger handicap et fera tout pour conserver assez de réserves pour résister à ses poursuivants. Mais il reste prenable. Special Blend revient à la charge après avoir été facilement battu lors de son retour en compétition. À bien voir, il avait sûrement besoin d’une mise en jambes, car il n’avait pas couru depuis un bon bout de temps. Cette course ne peut que lui avoir été bénéfique et on s’attend qu’il se manifeste dans l’emballage final.

Absolutist n’est pas facile à cerner. Il a gagné quand on s’y attendait le moins et il ne figure pas à l’arrivée quand il est chuchoté. Il a été maintenu sur les parcours de sprint depuis quelque temps, et le voilà qui est nettement rallongé. Tout le monde dira que ce n’est pas la bonne transition. Quid de Hubble ? Il avait été monté en dépit du bon sens lors de son dernier engagement et il s’était complètement effacé sur la fin. Il aborde le parcours pour la toute première fois, alors qu’il compte trois victoires sur 1850m. Il a le plus souvent donné le meilleur de lui-même quand il a pu imposer sa loi. Il est piloté par le jockey en forme du moment, mais partira néanmoins comme un simple outsider.

LES AUTRES COURSES : Les meilleures chances à Preetam Daby

1. Senor Don et The Hitman paraissent les plus en vue dans cette course alors que Whipping Boy se pose comme étant le troisième larron. La dernière course de Senor Don a été trop mauvaise pour être vraie. On est d’avis qu’il ne faut pas prendre cette performance en considération et qu’il se montrera sous son meilleur jour cette fois. De sa 2e ligne, il devrait être en mesure de bien se placer dans le parcours. The Hitman s’était imposé de bout en bout la dernière fois et il sera tenté d’adopter la même tactique. Cependant, il se retrouve en 0-25 et sa tâche pourrait être plus compliquée. Whipping Boy avait gagné lors de la 36e journée, avant d’être inexstant quelques semaines plus tard. Une place paraît plus à sa portée. Pour compléter le quarté, on a choisi la candidature de Double Silver, qui devrait progresser avec une course dans les jambes.

2. La journée devrait bien commencer pour l’entraîneur Preetam Daby dès l’entrée en lice de Captain’s Consort, qui était passé proche de la victoire à sa dernière tentative. Il a depuis changé d’entraîneur et a donné l’impression d’avoir encore progressé. Les feux sont au vert pour qu’il ouvre son compteur. Furie Nocture a été l’auteur d’une bonne entrée en matière et on peut s’attendre qu’il défende mieux ses chances avec une course dans les jambes. À bien voir, la course devrait se jouer entre ces deux compétiteurs vu que les autres engagés sont des chevaux moyens. On mettra Battery Path en troisième position devant High Volage.

3. Si Preetam Daby a le vent en poupe, cela veut aussi dire que Ianish Taka possède de bonnes chances de revenir à la hauteur de Michel Platini de Oliveira. La monte de Misty Roller, qui sera la dernière course de sa carrière, pourrait lui permettre d’atteindre son but. Le danger viendra de Big Smoke, à condition que ce dernier prenne un bon départ. Il devra aussi se méfier de Supreme Elevation, qui reste sur une bonne deuxième place. Clouded Hill, avec une compétition sous les sabots après une longue absence, peut également lorgner une place à l’arrivée.

4. United Prince a remporté les deux courses auxquelles il a participé et il est bien placé pour réaliser la passe de trois. Après avoir gagné en 0-20, il tente sa chance en 0-25. S’il peut mener les opérations à sa guise, il aura une bonne chance. Cider House Rules avait été repris sur 990m et il est cette fois rallongé. Il n’est toutefois pas trop bien placé au départ et la question est de savoir qui de lui ou de United Prince est le plus rapide, car les deux préfèrent la course à l’avant. Ianish Taka devra bien gérer sa monture pour garder ses chances intactes. Aussi, toute lutte à l’avant fera l’affaire d’un finisseur, en particulier Capkuta, qui vient aussi tenter sa chance dans une valeur inférieure. African Fate est l’autre engagé à pouvoir lutter pour une place à l’arrivée.

5. Auteur de deux victoires en autant de tentatives, Royal Sovereign s’annonce comme le cheval à battre dans cette cinquième course sur 1400m. On ne pense pas que le fait d’être rallongé pourrait nuire à ses chances. Au contraire, la distance du jour lui donnera l’occasion de mieux se détendre que sur un sprint court, et ses poursuivants devront aller le chercher. Parmi, on retrouve Bon Boyage, qui peut être dangereux si jamais il parvient à diriger les opérations. On devrait aussi prendre en ligne de compte l’engagement de Colour Of Money, qui a rarement été surclassé depuis ses débuts. Il est de plus bien placé au départ. Love On Time est appelé à courir en progrès après son bon début et il devrait apprécier le parcours du jour.

6. On fait d’Alpine Challenge le cheval à battre dans cette course. S’il est vrai qu’il a concouru et gagné dans une valeur nettement inférieure, selon nous, ce cheval n’a pas encore montré le meilleur de lui-même. Son principal adversaire devrait être son ancient compagnon de box Swagger Jagger, qui porte à nouveau des œillères vu qu’il est aligné sur le sprint court. Fort de son premier couloir, Alaskan Night pourrait être celui qui dirigera les opérations. Cependant, il devra être plus résistant pour conserver l’avantage jusqu’au but. Footy Goal, lui, court toujours après son premier succès chez nous. Il retrouve un niveau inférieur et porte des œillères pour la première fois. C’est lui le dark horse de la course.

7. À moins d’un retournement de situation, ce sont Xavion et Goethe qui sont considérés comme ceux qui possèdent les meilleures chances de passer le but en premier. On pense que Goethe est le plus rapide du lot et qu’il essaiera de contrôler la course avant de lancer le sprint final. D’un autre côté, on persiste à croire que Xavion est supérieur aux chevaux qu’il a rencontrés dernièrement. Il reste aussi à savoir ce que fera Colour My Fate durant le parcours. Sur 1400m, sa seule chance réside dans la course à l’avant et on peut prédire son comportement. En ce qu’il s’agit de Courtroom Magic, malgré son petit poids, on ne le croit pas capable d’influencer le résultat de l’épreuve.

9. Voilà encore une autre épreuve qui paraît bien taillée pour le tandem Daby-Taka avec Superior Force. Ce dernier n’avait pas été très bien piloté la dernière fois et le changement de monte devrait lui permettre de renouer avec le succès. Sa première ligne devrait aussi lui donner un parcours de rêve. Au risque de nous tromper, nous persistons à croire que Prince Of Venice ne s’avouera pas facilement vaincu cette fois. Il a hérité du numéro 2 à la corde et pourrait avoir le loisir d’adopter sa tactique favorite sur un parcours réduit qui sera plus à sa convenance. Il faudrait souligner qu’il descend en valeur cette fois. Arnhem Land peut se rebiffer. Sa dernière tentative doit être complètement ignorée vu qu’il avait heurté les barres et avait été débalancé à 450m de l’arrivée. Canary Island est tellement régulier dans ses performances qu’il ne faut pas l’ignorer. Certes, pour la gagne cela paraît difficile, mais un accessit reste dans ses cordes.

10. Michel Platini de Oliveira possède une bonne chance de victoire avec Liverpool Champ, dont la valeur a été revue à la baisse. Pour cela, il lui faudra prendre la mesure de Gonnabealright, qui tentera sûrement de mettre ses poursuivants dans le rouge. Sauf que la compétition est plus rude en B31. Royal Virtue reste lui aussi sur deux victoires d’affilée acquises dans un lot inférieur. Il lui faudra rehausser son niveau pour lutter pour la victoire. On accorde une chance d’outsider à Wilde World, qui devrait être en mesure de bien faire sur la fraîcheur.

NOS PRONOSTICS
Senor Don
The Hitman
Whipping Boy
Double Silver

Captain’s Consort
Furie Nocturne
Battery Path
High Voltage

Misty Roller
Big Smoke
Supreme Elevation
Clouded Hill

United Prince
Cider House Rules
Capkuta
African Fate

Royal Sovereign
Bon Boyage
Love On Time
Colour Of Money

Alpine Challenge
Footy Goal
Swagger Jagger
Alaskan Night

Xavion
Goethe
Colour My Fate
Courtroom Magic

Free To Win
Lunafacation
Special Blend
Absolutist

Superior Force
Prince Of Venice
Arnhem Land
Canary Island

Liverpool Champ
Gonnabealright
Royal Virtue
Wilde World

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -