Hôpital de Solférino – Cancer : Jagutpal promet des soins plus poussés

348 nouveaux cas de cancer colorectal enregistrés en 2020

- Publicité -

La nouvelle aile du New Cancer Hospital, à Solférino, est complétée à 98%. Ce qui permettra bientôt d’offrir des soins plus poussés grâce à des équipements de dernière technologie. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier sur le cancer colorectal.

Le New Cancer Hospital, ex-clinique Medpoint, offrira bientôt un service de pointe pour le traitement du cancer. C’est ce qu’a annoncé Kailesh Jagutpal, qui affirme que Maurice pourra ainsi dorénavant s’aligner sur les pratiques en cours dans les centres de traitement de cancer à travers le monde. Il a cité en exemple des équipements de dernières technologies, tels que le PET-CT Scan, et annoncé qu’une unité de médecine nucléaire sera mise sur pied à cet effet. Autrement, l’unité de radiologie sera aussi équipée des derniers modèles d’appareils de mammographie, d’échographie et d’IRM, entre autres. Une unité spéciale pour la transplantation de la moelle osseuse est également prévue, de même qu’une unité de transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Au niveau des traitements, il a notamment cité la radiothérapie conformationnelle 3D et la radiothérapie par modulation d’intensité.

Le ministre rappelle que le cancer est la troisième cause de décès à Maurice. En atteste qu’en 2020, 12,8% des personnes décédées avaient un cancer, dit-il, les plus communs étant ceux du sein, du colon, des ovaires et du col de l’utérus chez les femmes. Et chez les hommes, de la prostate, du colon, du poumon, et de l’estomac, en sus des lymphomes. Il est à signaler que le cancer colorectal est autant présent chez les hommes que chez les femmes. Selon les dernières statistiques, en 2020, on a d’ailleurs noté 154 nouveaux cas de cancer du colon chez les hommes et 164 chez les femmes.

Le Dr Jagutpal a par ailleurs souligné que son ministère a mis en place un National Cancer Control Programme 2022-2025 axé sur la prévention, le diagnostic précoce et l’approche holistique du cancer. La prévention, notamment à travers un Screening  régulier, a ajouté le ministre, permettra d’identifier les problèmes tôt et, ainsi, d’opter pour un traitement moins lourd. « Cela permet également de sauver des vies », a-t-il ajouté.

Concernant le cancer colorectal, cela s’applique d’autant plus qu’une intervention chirurgicale peut être évitée, puisqu’une fois identifiés, les polypes peuvent être retirés pour prévenir la formation d’un cancer, explique-t-il. Ce symposium sur le cancer colorectal est organisé par le ministère de la Santé en collaboration avec le Dr Sulleman Moreea, gastro-entérologue et consultant au Bradford Teaching Hospital, au Royaume-Uni.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -