Infrastructure – SUD DU PAYS : La BADEA soutient le réseau amélioré de distribution d’eau

La Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) a exprimé son intention de financer une firme de consultants pour réaliser une étude visant à renforcer le réseau de distribution d’eau potable dans les régions du Sud et du Sud-Ouest de Maurice. Cette initiative s’inscrit dans une vision stratégique à long terme, destinée à garantir un approvisionnement fiable, durable et sécurisé en eau potable, avec un horizon de planification s’étendant jusqu’en 2050.
Dans ce contexte, le ministère de l’Énergie, qui pilote le projet, a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’international. L’objectif : solliciter des propositions de consultants qualifiés, exclusivement issus de bureaux d’études arabes, africains ou arabo-africains. La mission portera sur la réalisation d’une étude de faisabilité et de conceptions détaillées, incluant notamment une étude de bilan hydrique, des levés topographiques, des travaux de conception technique, la préparation des dossiers d’appel d’offres, ainsi que l’assistance lors de l’évaluation des propositions.
Ce projet fait suite à un Memorandum of Understanding (MoU) signé entre la BADEA et le ministère des Finances. Ce protocole stipule que le gouvernement mauricien devra recruter un bureau d’études arabe, africain ou arabo-africain, sur la base d’une liste restreinte et conformément aux directives et procédures de la BADEA. La mission couvre la préparation de l’étude de faisabilité, des conceptions détaillées, de l’étude de bilan hydrique, des levés et investigations, ainsi que l’élaboration des dossiers d’appel d’offres et l’assistance à leur évaluation pour les travaux en aval de l’usine de traitement d’eau de Rivière-des-Anguilles.
Par ailleurs, la construction du barrage de Rivière-des-Anguilles, projet qui sera mis en œuvre par la Water Resources Commission, constitue un élément central de cette stratégie hydrique. La mobilisation des ressources en eau disponibles ainsi que l’exploitation de ressources additionnelles issues des rivières et des aquifères permettront de répondre à la demande actuelle et future en eau potable et en eau d’irrigation.
Cette approche intégrée vise à satisfaire les besoins hydriques sur différents horizons temporels jusqu’en 2050, tout en garantissant une fourniture continue de 24 heures sur 24. Elle s’inscrit dans une politique globale de sécurisation, d’optimisation et de gestion durable des ressources en eau du pays.

EN CONTINU
éditions numériques