Infrastructures : Coup d’accélérateur pour le Côte d’Or Data Technology Park

l Naila Hanoomanjee (Landscope) : « 71% des terres acquis par 11 promoteurs »

Annoncé en grande pompe dans le discours du budget 2020-21, le projet de développement d’une technopole à travers le Côte d’Or Data Technology Park, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 20 décembre 2021, connaît enfin un coup d’accélérateur. Naila Hanoomanjee, CEO de Landscope (Mauritius), promoteur de ce projet, soutient que les travaux d’utilités publiques seront complétés en juillet prochain. L’information principale demeure le fait que « 71% des parcelles de terres ont été acquis par des promoteurs, dont AVA TechnoPark et Verdant Garden, qui ont déjà débuté la construction de leurs bâtiments », dit-elle. De bon augure pour Metro Express Ltd (MEL), qui aménagera une station dans les parages du parc (voir plus loin).

- Publicité -

Lors d’une cérémonie tenue le 1er juin 2021 pour marquer l’octroi d’un contrat de bail au producteur de médicaments AVA TechnoPark comme premier locataire et opérateur du Côte d’Or Data Technology Park, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait soutenu que « maintenant que cette étape décisive est franchie, le Côte d’Or Data Technology Park pourra être opérationnel dès la fin de 2022. » Deux ans se sont écoulés depuis cette déclaration du chef de l’État, et d’aucuns se posent la question de savoir où en est ce projet qui a accusé du retard considérable. Si l’on en croit Naila Hanoomanjee, les choses semblent avoir pris un nouveau tournant : « Les aléas liés au Covid sont maintenant chose du passé. Les ouvriers mettent les bouchées doubles pour terminer les travaux d’utilités publiques ainsi que l’aménagement des chaussées avant le coup d’accélérateur des grands travaux. » 

Pensé comme une smart city en devenir, le Côte d’Or Data Technology Park entend être dédié à la production, aux services et à la recherche dans 12 secteurs innovants et variés : allant de l’intelligence artificielle aux technologies durables, en passant par la logistique ou encore les technologies alimentaires. En tant que propriétaire de quelque 2 000 arpents de terrain à Côte d’Or, Landscope (Mauritius) Ltd est responsable du développement du Data Technology Park et de la sélection de promoteurs potentiels pour développer des projets au sein des différents clusters de ce parc aménagé sur une superficie de 143 arpents pour un coût total de Rs 900 millions. 

« 71% des parcelles de terres ont déjà fait l’objet d’investissements par 11 promoteurs », confie Naila Hanoomanjee. AVA TechnoPark, principal investisseur, à la hauteur de Rs 600 millions, dans ce projet, et la société gestionnaire en patrimoine, Verdant Garden, sont les deux seuls promoteurs à avoir déjà entamé la construction de leur centre d’affaires. Le projet de Verdant Garden consiste en l’aménagement de 156 unités résidentielles. Un Incubator Centre pour la recherche et le développement, un Deep Artificial Intelligence Centre, un complexe pour promouvoir la croissance des petites et moyennes entreprises opérant dans la Fintech et la biotechnologie, ou encore une serre hydroponique dotée des plus récentes innovations technologiques, seront aussi développés dans le parc.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -