Un effort collectif apporte de meilleurs résultats. Trash is Treasure, l’activité d’Ascencia dans le cadre de son initiative annuelle INI’VERT, le démontre bien. En effet, l’activité rassemble les employés de l’entreprise autour d’une cause commune : collecter les déchets dans une région spécifique à des fins de recyclage. Cette année, Trash is Treasure a eu lieu à Beau-Vallon le mois dernier où pas moins de 1 680 kilos d’ordures de tous genres ont été ramassés par l’équipe d’Ascencia.

60 employés d’Ascencia sont ainsi partis en quête de déchets jetés dans la nature dans les régions de Beau-Vallon, Mahébourg, Pointe-d’Esny et Rémy Ollier. L’objectif : récolter un maximum d’ordures en bordure de routes, dans les terrains en friche, les bois et les zones publiques, entre autres. L’opération a eu lieu dans la matinée.

« Nous sommes très fiers de l’engagement et de la motivation des équipes lors de cette initiative. Même si l’effort a porté ses fruits, il est dommage de constater que la route est encore longue pour le changement de mentalités sur la préservation de notre environnement. C’est la raison pour laquelle des initiatives telles qu’INI’VERT et Trash is Treasure sont essentielles pour une meilleure protection de nos ressources. Il nous faut continuer à sensibiliser à la cause environnementale », a indiqué Akshay Luchmun de l’équipe marketing de Bo’Valon Mall.

Parmi les déchets recueillis, on compte 75 kilos de bouteilles en plastique, 65 kilos de canettes en métal, une télévision à écran plat, quatre matelas, neuf roues usagées, quatre réfrigérateurs, ainsi que des centaines de kilos de matériaux non-recyclables tels que des cordes, des vêtements, des boîtes de take-away en polystyrène, des seringues, des chaussures…Tous les déchets qui peuvent l’être seront recyclés. Les bouteilles en plastique seront par exemple recyclées à Maurice, et les canettes seront exportées.