Judiciairy Newsletter : la part belle à la dimension féminine pour cette 1re édition

La première édition du Judiciary Newsletter a été émise en ce début de semaine. Publiée, cette newsletter est disponible sur le site de la Cour suprême, supremecourt.govmu.org. Ce premier numéro a aussi été publié en version papier en nombre limité, mais pour des considérations environnementales, elle ne sera qu’en format numérique désormais.

- Publicité -

L’équipe éditoriale du Judiciary Newsletter est composée de deux juges de la Cour suprême, dont Mary Jane Lau Yuk Poon et Mehdi Manrakhan, deux magistrats de la Cour intermédiaire, Anusha Rawoah et Zaynah Essop, et trois magistrats des Cours de district, Rishi Hardowar, Shaaheen Dawreeawoo et Gavin Coolen.

Dans son article de bienvenue, la cheffe-juge, Bibi Rehana Mungly-Gulbul, explique que ce premier numéro coïncide avec les trois cents ans des origines du système judiciaire à Maurice, avec l’établissement du Conseil provincial en 1724, alors que Maurice était encore une colonie française. Au fil des décennies, le Conseil provincial changea plusieurs fois de nom, avant d’être connue à partir de 1850 comme la Cour suprême de Maurice. Celle-ci est toujours la plus haute instance du judiciaire à Maurice, en faisant abstraction du Privy Council.

La cheffe-juge souligne que  « it is against this background that, for the first time in our history, we are launching a Newsletter so that the country can be kept abreast of developments in the Judiciary. The scope of the Newsletter is to report on key decisions, initiatives, events, and other topical issues within the Judiciary. »

Ce premier numéro met l’accent sur la contribution des femmes au sein du judiciaire. Il y a eu deux dates clés au mois de mars : le 8 mars, où la Journée internationale de la Femme a été observée, et le 10 mars, qui marque la Journée internationale des femmes juges.  La newsletter a retracé les grandes dates où les femmes ont réalisé des percées dans le système judiciaire. C’est ainsi Laure Pillay qui a été la première femme à être reçue comme avocate en 1955. En 1967, elle avait été la première femme à occuper les fonctions de magistrate.

En 1974, Swaley Mohabeer a été la première femme à être reçue comme avouée, tandis que Rajalutchemee Chidambaram a été la première femme à être reçue comme notaire. Rookmeenee Narayen a été  la première femme à être nommée comme juge à la Cour suprême en 1993, tandis que Shirin Aumeeruddy-Cziffra a été la première femme à occuper les fonctions d’AttorneyGeneral. En 2021, Rehana Mungly-Gulbul est devenue la première femme à occuper les fonctions de cheffe-juge.

La newsletter fait ressortir qu’à Maurice, deux-tiers des juges sont actuellement des femmes. Elle a salué la contribution des femmes juges et magistrates, à Maurice et ailleurs, en ces termes : « The journey of these women has been one of resilience, determination, and perseverance ».

La newsletter fait la part belle aux récents jugements rendus par la Cour suprême ou le Privy Council. Mention a également été faite du système e-judiciairy, et le fait que la cheffe juge a eu des discussions clés avec des partenaires stratégiques pour une expansion de ce système.

La newsletter note ainsi que depuis la pandémie de covid-19, les juges-en-chambre peuvent entendre des affaires urgentes par lien vidéo sans que les parties n’aient à se déplacer en Cour.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -