Échiquier politique – 1er mai : les blocs politiques jouent à quitte ou double

Les délibérations du Cabinet d’hier matin sont venues en ajouter une nouvelle couche dans la conjoncture électorale, s’il en fallait encore une. Ainsi, à J – 4 du premier test en termes de mobilisation sur le terrain, avec les principaux blocs politiques jouant à quitte ou double pour les rassemblements de la Fête du Travail, l’agenda parlementaire à venir apporte des précisions sur le Timing du prochain rendez-vous électoral.

- Publicité -

Deux importants projets de loi étroitement liés à l’organisation de ces élections générales sont en effet dépoussiérés avec l’annonce de consultations avec une série de Stakeholders, dont l’Electoral Supervisory Commission et le commissaire électoral, Irfan Rahman. Le Draft Constitution (Amendment) Bill et l’ébauche du Political Financing Bill seront mis en circulation incessamment en vue de recueillir des réactions et des commentaires des membres du public aussi bien que dans le camp de Business Mauritius, sans compter les représentants de la classe politique parlementaire et extra-parlementaire.

Hier soir, très peu d’indications étaient disponibles quant à la teneur de la démarche du gouvernement sur le plan de la Constitution, notamment par rapport au Best Loser System, ou encore le volet concernant le financement des partis politiques. Mais d’aucuns affirment que le gouvernement ne devrait pas se départir des objectifs définis en 2019, soit à la veille des précédentes élections générales.

D’autres font ressortir qu’il faudra attendre de prendre connaissance de l’ébauche de ces textes de loi pour savoir si le State Financing of the Political Parties deviendra une réalité dans le pays ou non. Ou encore s’il faudra toujours décliner son appartenance ethnique pour pouvoir faire acte de candidature aux prochaines générales. Et, plus intéressant encore, si l’émancipation féminine en politique franchira une nouvelle étape.
Dans l’immédiat, au sein des états-majors des partis politiques, la préoccupation demeure de savoir qui fera la meilleure performance au titre de la mobilisation pour la Fête du Travail…

Lesjongard : « Un leadership fort contre lalyans fer sanblan »
Dans le camp du MSM, le constat durant ces dernières semaines sur le terrain est que « la synergie est favorable entre la population et le gouvernement ». C’est du moins ce que met en avant le ministre de l’Énergie et des Services publics, et président du parti, Joe Lesjongard.

« Nous avons constaté que cette synergie découle de l’appréciation et de la confiance de la population basée sur le travail accompli par le gouvernement et les mesures sociales en faveur des salariés et des plus vulnérables de la société. Nous témoignons aussi une forte adhésion parmi la population envers le MSM et ses alliés », fait-il comprendre à Le-Mauricien.

Il est ainsi d’avis qu’à Vacoas, le public aura droit à un Premier ministre, en la personne de Pravind Jugnauth, « qui incarne un leadership fort et qui a une vision pour le pays », alors qu’à Port-Louis, il y aura une alliance fer sanblan. Il explique : « les preuves sont multiples, que ce soit à travers les projets de développements ou les mesures prises sur le plan social. Pravind Jugnauth est le Premier ministre qui a donné aux travailleurs leur dignité avec un salaire décent. À travers l’augmentation de la pension de vieillesse, il a reconnu la contribution des personnes âgées dans le développement de notre pays. À Vacoas, c’est une équipe solide qui gère le pays dans la stabilité. »

À Port-Louis, poursuit-il, il y aura deux anciens Premiers ministres qui, selon lui, ne peuvent pas travailler ensemble. « L’histoire du pays l’a déjà démontrée. Paul Bérenger ne peut travailler dans la stabilité au sein d’un gouvernement. Pour preuve, les différentes cassures provoquées. Alors que sous Navin Ramgoolam nous avons connu des moments de grande instabilité et de grandes difficultés, comme les émeutes de 1999, l’affaire Macarena et des situations économiques catastrophiques, entre autres. À Port-Louis, c’est une alliance fer sanblan. C’est une alliance forcée avec, à la clé, un coffre de Rs 230 millions à sauver. Aujourd’hui, le militant MMM s’identifie plus en Pravind Jugnauth », affirme le président du MSM.

Ainsi, selon lui, le MSM et ses alliés abordent ce dernier round d’organisation du meeting du 1er mai avec beaucoup de sérénité et de confiance. Il poursuit : « avec nos partenaires de l’alliance, nous avons eu l’occasion de participer à plusieurs réunions, que ce soit au niveau de l’alliance ou du MSM. Au MSM, nous avons eu des comités centraux élargis, des réunions où le leader a participé activement, des comités régionaux dans les différentes circonscriptions, et cela sur une base quotidienne. Je dois dire que nous avons un retour de la population qui est très enthousiaste et une présence nombreuse qui a dépassé nos attentes, et qui démontre la confiance placée dans le MSM et ses alliés, et envers le travail accompli et la vision du Premier ministre. »

Pour ce dernier week-end avant le Jour J, Joe Lesjongard ajoute que le gros du travail a déjà été abattu et que le parti ne fait que peaufiner les derniers détails et effectuer les dernières retouches, notamment en matière de logistique. Le MSM, fait-il comprendre, assurera un contact régulier avec les agents jusqu’à la veille du meeting afin de s’assurer que les dernières planifications se déroulent correctement.

En ce qui concerne les arguments de l’opposition à l’effet que le MSM dépensera gros en termes de mobilisation pour la logistique et le manze bwar pour faire de ce rassemblement un succès, Joe Lesjongard fait ressortir que ce n’est pas dans la culture du MSM de parler de manze bwar. « C’est un manque de respect envers l’électorat de faire croire que les partisans se déplacent à cause de manze bwar. C’est dans la culture de certains dirigeants travaillistes, mais pas au MSM. Nous respectons notre électorat, et ce n’est pas à cause de manze bwar qu’ils vont se déplacer à Vacoas. Toutefois, il faut reconnaître que la logistique et la mobilisation ont un coût pour tous les partis. Nous avons aussi, comme chaque année, donné des consignes à nos partisans afin que ce rassemblement se passe dans une bonne ambiance », maintient-il.

Rajesh Bhagwan (MMM) : « Lalternans ek delivrans kont rezim totaliter Jugnauth pou Porlwi »
Le secrétaire général du MMM, Rajesh Bhagwan, met en avant qu’un climat de fin de règne du gouvernement MSM de Pravind Jugnauth se fait déjà ressentir dans le pays. « A Porlwi se lalternans e delivrans kont rezim totaliter MSM ki pou prezan », dit-il. Ainsi, selon lui, « la population a soif de liberté contre le régime MSM et ses alliés, qui ont mené le pays à la dérive ces dernières années. »

« Sa rezim-la finn patoz dan koripsion, inegalite, larzan malprop. La, zot finn gagn enn kalot ek State Departement ki koz lor koripsion, inegalite e demokrasi dan Moris. Lor problem ladrog, finn donn enn sertifika fel a Pravind Jugnauth », affirme Rajesh Bhagwan. Avant de se dire d’avis que le leader du MSM termine ce mandat « sur un ton d’arrogance et de haine ».

Le dirigeant duMMM souligne que l’abus des institutions s’accentue en cette fin de mandat, notamment avec la MBC qui, selon lui, « est utilisée grossièrement à des fins politiques » pro-MSM. « MBC pe servi slogan ki ti servi pou selebrasion lindepandans. Pe fer sa parski ena mo ansam ladan. Parey kouma slogan Lalyans Morisien », fait-il part, qualifiant cette situation de « propagande puante ».

Il affirme ainsi que « l’heure du changement se présente » devant la population, avec l’occasion d’envoyer un signal fort au gouvernement à travers le meeting du 1er mai. « Les Mauriciens doivent se mobiliser pour être présents à Port-Louis mercredi et ne peuvent rester insensibles face à l’état dans lequel le pays se trouve », avance-t-il. « Pravind Jugnauth finn fini sa pei-la. Pei anba lao. Nou pe viv dan enn Leta MSM », soutient l’élu de Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20).

Rajesh Bhagwan indique par ailleurs que la situation politique est comparable à celle que le pays a connue en 1995. « Pa 2014 sa fwa-la. Nou dan enn repetision 95. An 95 ti papa, an 2024 li pou piti », lâche-t-il. Il maintient que le momentum politique se trouve dans la mobilisation de l’alliance PTr-MMM-ND. « Lalyans PTr-MMM finn retarde kan PMSD finn roul nou. Me la nou pe asiste enn akselerasion dan mobilizasion. Nou bann kongre finn bann reisit. Nou lor terin, nou pe fer port aport. Pa pe bizin met zile par ros ek kask integral », avance-t-il.

Pour lui, le terrain est miné par un mécontentement envers le MSM, soulignant que des élus du gouvernement n’ont même pas été voir les familles, dont les maisons ont subi des dégâts durant les dernières grosses pluies. Le 1er mai sera de fait pour lui un avant-goût de ce qui se passera aux prochaines élections législatives.

PATRICK ASSIRVADEN (PTR) : « La population se sent bernée par Pravind Jugnauth »
Le Whip de l’opposition et président du Parti travailliste (PTr), Patrick Assirvaden, affirme à partir du constat sur le terrain que « la population est très en colère contre Pravind Jugnauth et son gouvernement ». Pour lui, le rassemblement du 1er mai est un tournant menant aux prochaines législatives. « Li kouma dir enn demi-final. Pli divan nou pou al zwe final ek MSM dan eleksion zeneral », laisse-t-il entendre, faisant comprendre qu’au fur à mesure que l’on se rapproche de l’échéance électorale, la situation politique sera plus claire sur le terrain.

Selon l’élu de La Caverne/Phoenix (No 15), la population est très réceptive aux messages de l’alliance PTr-MMM-ND. « Nou trouve ki bann dimounn bien reseptif anou mesaz. Li sifi al lafwar, bazar, kot kwafer. Ou gagn enn vi zeneral lor sitiasion ki pe prevalwar dan pei. Dimounn dir ou laverite an fas. Si ena pou kritik ou, zot kritik ou. Si ena pou gagn maltrete, ou gagne. Me dimounn finn perdi lespwar dan Pravind Jugnauth ek MSM », a-t-il avancé. Et de poursuivre : « Dimounn bien ankoler. Mem bann retrete. La population se sent bernée par Pravind Jugnauth et le MSM. L’attente de la population est légitime dans la conjoncture politique. »

Patrick Assirvaden estime que les raisons ne manquent pas pour expliquer pourquoi les Mauriciens doivent se rendre à Port-Louis mercredi prochain, et non pas à Vacoas. Il est d’avis que la peur et la panique se sont déjà installées dans le camp du MSM. « Ou bizin vinn Porlwi parksi ladverser pe panike. Dan zot panik zot pe desir tou nou bandrol. Li pa inosan sa », a-t-il fait ressortir.

Il exhorte la population à se rendre à Port-Louis en soutien à Simla Kistnen, pour l’assassinat non élucidé jusqu’ici de son mari, Soopramanien Kistnen, avec en toile de fond des allégations de corruption et de maldonne. « Popilasion bizin vinn dir non nepotism ki MSM pe pratike. Ou zanfan pena drwa viv, zis kouler oranz ki pe gagn kiksoz dan pei. Lor sitiasion ladrog, gouvernman Jugnauth finn fel. Li inkapab rezoud sa problem-la. Azout a sa kou de lavi. Pravind Jugnauth pa interese reg sa problem depresiasion roupi-la », a déclaré Patrick Assirvaden. Selon ce dernier, le gouvernement MSM « paiera très cher sa politique dans le secteur de l’éducation avec les 8 000 élèves qui n’accèdent pas au HSC ».

Linion Moris -Nando Bodha : « Nou le mark ladiferans dan valer prinsip ek langazman »
Linion Moris, menée par Nando Bodha, sera de sortie pour son premier rassemblement politique le 1er mai depuis la fusion de Linion Pep Moris et le Rassemblement Mauricien.
« Se enn gran pa dan listwar Moris. Ena enn latant dan pei pou vre sanzman an profonder. Dan sa premie me 2024-la, met mo, se ladiferans. Nou fer ladiferans. Nou le mark ladiferans Linion Moris. Diferans valer ek prinsip. Diferans vizion ek langazman. Nou le gouverne otreman, dan lakonpetans, laresponsabilite ek bonn gouvernans », a-t-il déclaré hier lors d’un point de presse.

Nando Bodha a affirmé que les forces extraparlementaires ont été plus actives sur le terrain depuis ces dernières années. « LPM finn amenn lalit dan lari. Sak fwa ki bizin, ki li o nivo demokrasi, zognon, pom deter », a-t-il dit. Le leader de LM fait comprendre que cette équipe politique « fait les choses autrement », ayant d’ailleurs déjà présenté sa vision économique à travers un budget alternatif.

« Nou finn amenn enn proze dev Freedom of Information Bill, nounn amenn refleksion. Nou ena bann solision o nivo Konstitision, lekonomi, sosial, lasante, ledikasion. Nou bann dimounn ki finn amenn larefleksion », a-t-il soutenu. « Linion Moris se pa enn lalyans. La osi nou diferan. Pena nonb tike, minister. Nou konvinki ki nou pe amenn nesans enn nouvel fors politik. Enn nouvel alternativ politik. Lepep pe atann ni Navin ni Pravind, ni MSM ni travayis », a-t-il soutenu. Maurice, selon lui, « est en attente d’un message d’espoir ».

Nando Bodha estime que LM a en face « deux machines électorales avec des ressources énormes ». Expliquant : « Nou finn ena kouraz pou relev sa defi-la Edward II merkredi. Nou finn ena determinasion. Lafoul ki pou vini Rose-Hill li sinboliz sanzman ek lil Moris dimin. Lil Moris ki konpran ki nou lalit sinser ek integ. »

De son côté, le No 2 de LM, Rama Valayden, a fait part du fait que la population doit être au meeting de LM pour soutenir les revendications « pou fer ki progre sosial e ki bann travayer gagn davantaz bann drwa .» « LM pe propoz sanzman radikal kouma pou sorti sanz system. Kouma Kabine fonksione, kouma Parlman fonksione. Kot Freedom of Information rant ladan. Se bann propozision enorm », a-t-il affirmé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -